Contrefaçon de produits de luxe: 1200 articles saisis, une filière démantelée dans la Drôme

Les contrefaçons de produits de luxe étaient revendues dans la France entière. Le couple qui animait cette filière d'importation et de vente a été arrêté cette semaine dans la Drôme, a indiqué la gendarmerie.

Au mois de mars, des cyberpatrouilles ont conduit à une première perquisition en Ardèche, où de faux sacs de grandes marques étaient saisis et deux personnes interpellées.

L'enquête est remontée jusqu'à leurs fournisseurs. Il s'agit d'un couple habitant Montélimar. Le couple est soupçonné d'avoir alimenté au moins 250 clients, principalement des revendeurs, sur l'ensemble du territoire. Eux-mêmes s'approvisionnaient en Turquie, selon le chef d'escadron Thierry Chopard.

Mercredi 8 juillet, six perquisitions ont permis de saisir 1.200 produits de luxe contrefaits (parfums, vêtements, chaussures, maroquinerie, etc.). "Nous avons des produits de marque... Versace, Gucci, Louis Vuitton, Adidas, Lacoste... nous avons toutes les grandes marques françaises qui sont copiées et contrefaites qui étaient revendues sur les réseaux sociaux mais également par des semi-grossistes qui alimentaient des marchés, des particuliers sur tout le territoire national," explique le Chef d'escadron Thierry Chopard, Officier adjoint de police judiciaire. 
 

Le couple qui avait été placé en garde à vue, a été remis en liberté mais devrait être poursuivi au terme des investigations. Ils encourent jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende.
Ce commerce illicite, mené depuis moins de deux ans, aurait rapporté quelque 100.000 euros de bénéfices.
 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité