Coronavirus Covid 19. Les habitants de Valence, parmi les premiers en France, à recevoir un masque

Illustration d'un masque en tissu dont la distribution va être lancée auprès de tous les habitants à Valence, dans la Drôme, ce vendredi 24 avril 2020. / © MaxPPP
Illustration d'un masque en tissu dont la distribution va être lancée auprès de tous les habitants à Valence, dans la Drôme, ce vendredi 24 avril 2020. / © MaxPPP

Les masques seront déposés dans les boîtes aux lettres à compter de ce vendredi 24 avril 2020. Valence est l'une des premières villes de France de cette taille à offrir des masques réutilisables et agréés à ses 64.000 habitants. 

Par A. Henry avec AFP

A Valence, dans la Drôme, l’opération baptisée, #masquespourtous, va être lancée pour de bon, vendredi 24 avril. Mais dès ce jeudi, 80 bénévoles étaient déjà à pied d''oeuvre pour préparer la distribution.
Leur mission : mettre les masques sous enveloppe, qu'ils déposeront le lendemain dans les boîtes aux lettres des Valentinois.
 

Dans l'enveloppe, un masque, un dépliant pour expliquer l'utilisation et un message de Nicolas Daragon. Le maire LR de Valence est l'un des plus rapides à mettre en place ce matériel de protection du coronavirus pour ses administrés.
 

Les commandes ont été passées très tôt, début avril. Nous avons pu ainsi les acheter à moins de un euro pièce. Aujourd'hui, ils se vendent deux euros.


En tout, la ville de Valence a passé commande de 85.000 masques, pour un coût de 100.000 euros entièrement à la charge de la municipalité. Les masques, en tissu et lavables une dizaine de fois, ont été fabriqués sur le modèle du patron fourni par le CHU de Grenoble, par la Société Nouvelle Tissages Carret en Savoie.
 

Un seul masque par foyer dans un premier temps


Une première distribution, limitée à un masque par foyer, va avoir lieu entre vendredi et dimanche 26 avril. Mais d'ici la fin du mois, les 64.000 habitants de Valence devrait être équipés de ces masques agréés.

Une deuxième étape est en effet programmée dans le courant de la semaine suivante : une distribution de masques supplémentaires va être organisée dans les quartiers valentinois, sur justificatif, à destination des foyers composés de plusieurs personnes

 

  
Aujourd'hui, Valence est l'une des premières villes de France de cette taille, à offrir des masques réutilisables à tous ses habitants. Nicolas Daragon rajoute : "il y a une dizaine de jours, nous avons aussi décidé de commander des masques à la taille enfants pour pouvoir équiper les élèves si le gouvernement maintient la date de la rentrée". Ces modèles sont fabriqués en Europe et lavables une centaine de fois.
  
Une autre distribution aura lieu plus tard avec les masques lavables offerts par la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Les Valentinoises et les Valentinois auront ainsi un mois et demi à deux mois de protection", se félicite le maire. Mais il prévient : ensuite, "il faudra qu'ils les achètent, comme on achète du savon ou du dentifrice".


 

Sur le même sujet

Les + Lus