Entre 2010 et 2012, un policier a imposé à plusieurs femmes des relations sexuelles en usant de sa qualité de fonctionnaire de police. La cour d'Assises de la Drôme l'a condamné à 10 ans de réclusion. Il a été conduit derrière les barreaux à l'énoncé du verdict. Il a décidé de faire appel.
C'est par internet que cet ancien policier repérait ses victimes : des jeunes femmes qu'il menaçait, en sa qualité de fonctionnaire de police, pour obtenir des faveurs sexuelles.
Mardi, seulement trois d'entre elles ont osé l'affronter devant la cour d'Assises de la Drôme. L'une se prostituait occasionnellement, alors il la menace de lui faire retirer la garde de son fils. A une autre, il parlait de la "protéger". Toutes expliquent ne pas avoir eu le choix face à un détenteur de l'autorité, symbolisée par sa carte professionnelle et son arme qu'il exhibait pour l'occasion.
Quand l'une d'entre elle aura le courage de déposer plainte en 2012 contre ce policier, l'homme sera mis à la retraite. Devant les jurés de la Cour, lui parle, évidemment, d'actes consentis quand les victimes font état de chantage.
C'est parole contre parole, mais ici, la répétition des faits a troublé, forcément. Mardi, la cour d'Assises de la Drôme l'a finalement condamné à 10 de réclusion. Il a été incarcéré dans la foulée. Il a déjà décidé de faire appel de cette condamnation.