Les patrouilleurs d'autoroute sont de plus en plus confrontés à l'imprudence des automobilistes. Vitesse excessive, somnolence au volant... Depuis le début 2017, "Vinci autoroutes" recense 7 accidents corporels et 58 collisions avec ses véhicules d'intervention. Un chiffre en forte augmentation.
Ils sont en quelque sorte les anges gardiens de nos autoroutes... Les patrouilleurs de "Vinci" interviennent au quotidien sur les 4422 kms du réseau pour sécuriser les zones dangereuses . Ils se mettent en danger pour débarrasser la chaussée de tous les objets qui l'encombrent et qui peuvent engendrer des ralentissements, voire des collisions.
Mais le quotidien des hommes en jaune est de plus en plus périlleux....58 véhicules d'intervention ont été percutés pendant les 7 premiers mois de l'année contre 52 pour toute l'année 2016. Et 7 patrouilleurs ont été blessés dans ces accidents en forte hausse, qui traduisent l'inattention des conducteurs sur l'autoroute.
Ainsi le 19 juillet , un fourgon a été percuté sur l'A 89 alors qu'il circulait à faible allure sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A 89 entre St Germain-Laval et Noirétable. Il a été percuté par l'arrière par un camion dont le chauffeur s'était endormi au volant. On imagine la violence du choc à partir des photos de l'accident.
Vinci Autoroutes sensibilise donc ses clients aux risques de collision avec ses patrouilleurs, faute d'une attention soutenue au volant et à grande vitesse. Il convient donc de réduire sa vitesse à l'approche d'une zone de travaux, de respecter les distances de sécurité et de ne pas rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, qui doit rester disponible pour les vraies urgences.
Par ailleurs, les automobilistes doivent programmer leur GPS à l'arrêt et éteindre leur portable au volant. Des précautions élémentaires pour éviter de heurter un homme en jaune et de provoquer l'irréparable.