La première promotion de l'ECAS a fait sa rentrée. Basée à Valence, elle est la seule école gratuite qui forme à l'animation 3D, un secteur en pleine expansion. Au bout de leurs 6 mois de formation, les étudiants ont la quasi-certitude de repartir avec un emploi en poche.
Qu'on se le dise : le dessin animé est un métier d'avenir. En France, plus de 2 500 animateurs 3D devraient être embauchés d'ici 2020 pour fournir l'un des secteurs majeurs de la French Tech. Depuis les années 2000, il est en pleine expansion.
"En France, on est énormément sollicités", confirme Carole Tolédo, directrice du studio TeamTo.
Les talents français plébiscités par les studios du monde entier
Une tendance que la région Auvergne-Rhône-Alpes a bien saisi. Elle accueille plusieurs studios d'animation, et aujourd'hui la toute première école gratuite d'animation 3D : l'ECAS, pour Ecole Cartoucherie Animation Solidaire.
C'est dans cette logique de solidarité que l'école a été voulue gratuite. Un gros atout pour les étudiants, qui doivent débourser parfois jusqu'à 30 000 euros pour leur cursus dans d'autres établissements. Comme le souligne Ludovic Guerin, responsable pédagogique :
C'est important de pouvoir aller chercher des talents dans tous les milieux sociaux. Il y avait une volonté de solidarité et d'ouverture de ce métier à tout le monde.
Les étudiants ont été sélectionnés sur leur motivation et sur leurs compétences artistiques ou techniques. Au cours de leurs six mois de formation, ils recevront surtout des cours pratiques. Les cours magistraux ont été relayés au second plan : "C'est un peu en trop dans les autres écoles" estime Florian Bouleux. Ancien étudiant en cinéma, il y a constaté que "on essaye en plus de nous inculquer une manière de penser. Ici, on se concentre sur le professionnel et sur comment faire les choses. Après, on nous laisse penser comme on veut derrière".
Financée à 80% par la Région, l'ECAS est née du studio TeamTo, basé à Valence depuis 10 ans. C'est à lui que l'on doit notamment "Les lapins crétins", "Zoé Kézako" ou encore "Princesse Sofia".
Dans cette première promotion, 32 étudiants font actuellement leurs gammes. Le recrutement pour une deuxième promo aura lieu dès le printemps prochain.
► Revoir le reportage d'Hugo Chapelon et Sylvie Françoise :