La Drôme prépare l'arrivée de la 13ème étape du Tour de France à Valence

A l’occasion de la 105ème édition du Tour de France, le département de la Drôme accueillera la 13e étape (Bourg d’Oisans / Valence) et la 14e étape (Saint-Paul-Trois-Châteaux / Mende) de la course cycliste. / © MaxPPP
A l’occasion de la 105ème édition du Tour de France, le département de la Drôme accueillera la 13e étape (Bourg d’Oisans / Valence) et la 14e étape (Saint-Paul-Trois-Châteaux / Mende) de la course cycliste. / © MaxPPP

A l’occasion de la 105ème édition du Tour de France, le département de la Drôme accueillera la 13e étape (Bourg d’Oisans / Valence) et la 14e étape (Saint-Paul-Trois-Châteaux / Mende) de la course cycliste, ce vendredi 20 juillet.

Par Yannick Kusy

L’ensemble des services de l’État, les collectivités territoriales (communes, Conseil Départemental) et les gestionnaires de voiries  sont mobilisés pour permettre la pleine réussite du Tour de France.

En particulier, la préfecture communique afin de préparer les habitants et les amateurs de la Grande Boucle à cet événement...et à ses inconvénients temporaires.

Le Préfet invite les usagers à différer leurs déplacements en véhicule, éviter le secteur, privilégier les déplacements pédestres et le cas échéant, utiliser les parkings de report pour stationner leurs véhicules.
Privilégiez les parkings-relais pour vous garer et rejoindre le Tour à pieds. La liste des parkings, ainsi que des plans, sont disponibles sur le site de la ville de Valence. Il est impératif de se munir de bouteilles d’eau et de brumisateurs, notamment pour les périodes de ralentissements et bouchons liés au passage du Tour.

La course arrivera dans Valence vendredi 20 juillet.
A partir de 12h00, des perturbations sont à prévoir pendant plusieurs heures. Il est conseillé d’éviter d’emprunter les axes routiers secondaires menant à Valence et ses environs, et de privilégier l’autoroute avant 12h00 et après 19h00 dans les deux sens de circulation.
Pour rejoindre Grenoble par le Sud ou le Diois, il est conseillé d’emprunter l’A49 et la N532 (Lacra), jusque Loriol. La route départementale D538, utilisée pour rejoindre le Diois en évitant Valence (Bourg-de-Péage → Crest) sera fermée, car empruntée par le Tour de France. En raison de la fermeture de la D538 à Chabeuil, il est également recommandé de ne pas emprunter l’itinéraire bis « Lyon / Marseille Montpellier ».
La vallée du Rhône étant très contrainte par manque de place et de routes (N/S et S/N), des mesures particulières comme le stockage de poids lourds pourraient être envisagées en cas d’incident tant sur la RN7 que sur l’A7.

La circulation dans Valence sera très impactée
Avant et pendant la course, les rues empruntées par le Tour seront fermées à la circulation.
- Avenue de Romans, entre le rond-point de la CAF et celui des Couleures : circulation interdite dès le jeudi 19 juillet, 22h et jusqu’au vendredi 20 juillet, 22h.
- Rue Faventines, rue des Alpes, Pôle bus et avenue de Romans (du Pôle bus au rond-point de la CAF) : circulation interdite le vendredi 20 juillet, de 5h30 à 21h.
- Avenue de Chabeuil et boulevard Roosevelt : circulation interdite le vendredi 20 juillet, de 9h à 19h.
En raison du concert France Bleu live organisé sur le Champ de Mars, la circulation sera également interdite aux abords du Champ de Mars, le vendredi 20 juillet, de 17h à 2h. La circulation sur l’avenue Maurice-Faure sera maintenue toute la journée.

Samedi 21 juillet, la Grande Boucle prendra son départ à Saint-Paul-Des-Trois-Châteaux
Il est conseillé d’éviter de traverser Saint-Paul-Trois-Châteaux par la route samedi 21 juillet si vous ne vous rendez pas au Tour de France

 

Conseils de la Préfecture en direction des spectateurs

En attendant le passage des coureurs
Les spectateurs doivent rester extrêmement vigilants, particulièrement sur les routes sans trottoir.
Ne pas laisser les enfants sans surveillance, éviter les jeux de balle ou de ballon. Face à une route apparemment déserte, ils peuvent être tentés de traverser seuls.
Il convient aussi de ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité est plus faible.
En cas de forte chaleur, et surtout s’ils sont accompagnés d’enfants en bas âge, il est recommandé aux spectateurs de prendre des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, des chapeaux, de la crème solaire protectrice.
Dans le cadre du plan Vigipirate, les forces de l’ordre et les agents de sécurité présents sur le dispositif déployé autour du passage du Tour pourront être amenés à vous demander à effectuer une fouille de votre sac, mais aussi de présenter une pièce d’identité : pensez à vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport, mais aussi à ne pas transporter tout objet pouvant servir d’arme ou de projectile.

Pendant le passage du Tour
Les consignes de sécurité visent autant la sécurité du grand public que celles de coureurs. Respecter ces règles élémentaires permet d’éviter de terribles drames alors que le Tour de France se veut une grande fête populaire.
Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
Respectez les consignes données par policiers, gendarmes et signaleurs.
Surveillez vos enfants et tenez-les constamment par la main.
Soyez extrêmement prudent lorsque vous ramassez par terre des cadeaux distribués par la caravane publicitaire.
Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route.
Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent éventuellement être utilisés par les coureurs.
Ne changez pas d’emplacement au dernier moment.
Ne courez pas à côté des coureurs. Pour leur sécurité, n’allez pas au devant d’eux, même pour les encourager.
N’aspergez pas les coureurs.
N’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs.
Photographes ou vidéastes, faites vos prises de vue en retrait de la chaussée.Vous risquez d’être trompé par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules ou des coureurs.

Au moment de quitter la route du Tour
Lors de la dispersion, afin que tout se déroule au mieux, il est important de respecter les consignes des forces de police et de gendarmerie.
Il ne faut pas chercher à emprunter une voie avant sa réouverture.
Pour tout savoir sur les restrictions de circulation, vous pouvez consulter le site internet de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr.

Sur le même sujet

Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !

Les + Lus