Une minute de silence aura lieu ce lundi 14 octobre dans les collèges et lycées de France en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Le ministre délégué à la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, assistera à la cérémonie dans un établissement de Valence.
Ce lundi 14 octobre, Nicolas Daragon, ministre délégué à la sécurité du quotidien et maire de Valence, assistera à une cérémonie d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, au sein du lycée Algoud Laffemas de Valence, dans la Drôme.
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, avait été décapité le 16 octobre 2020, non loin de son établissement de Conflans-Sainte-Honorine, après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe. Dominique Bernard, professeur de lettres, avait été poignardé à mort par un ancien élève radicalisé, le 13 octobre 2023 dans le lycée d’Arras où il enseignait.
Deux attaques terroristes qui ont profondément marqué le corps enseignant par leur horreur, mais aussi leur symbole. Car ces professeurs sont morts dans l’exercice de leur profession, et parce qu’il l’exerçait.
Cérémonie et temps d'échange
Au sein lycée Algoud Laffemas, un arbre du souvenir avait été planté en novembre 2020, en hommage à Samuel Paty. C’est au pied de cet olivier très symbolique que la cérémonie aura lieu en présence du ministre. "La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général" peut-on lire sur la plaque commémorative de l'arbre du souvenir, texte extrait de la Charte de la laïcité à l’école. L'hommage vise aussi à permettre un temps d’échange et de réflexion avec les élèves de l’établissement, notamment autour des valeurs de laïcité et de liberté d’expression.
Une minute de silence en hommage aux deux professeurs assassinés aura lieu dans tous les collèges et lycées de France ce lundi.