Dimanche 15 octobre, plus de 600 personnes se sont rassemblées place de Jaude à Clermont-Ferrand afin de rendre hommage à Dominique Bernard. Ce professeur de français a été tué à Arras par un terroriste vendredi matin. Un rassemblement à l’appel de toutes les organisations syndicales de l’enseignement.
Pas de drapeaux, pas de banderoles, pas de pancartes. Uniquement une foule endeuillée et une brève allocution pour rendre hommage au professeur assassiné.
Selon la police, 640 personnes se sont rassemblées ce dimanche 15 octobre, place de Jaude à Clermont-Ferrand. Les syndicats d’enseignants ont décidé de prôner l’union sacrée pour faire face à la perte de l’un d’entre eux. Fabien Claveau Cosecrétaire académique du SNES-FSU, explique : "Aujourd’hui on est meurtris, on est sidérés. On est dans le désarroi et la tristesse et aussi dans l’indignation. Ces actes barbares et terroristes ne doivent plus avoir lieu en 2023 à l’encontre de professeurs, dans le cadre de leur profession. C’est absolument insupportable".
"Un constat d'échec"
Dans la foule, beaucoup d’enseignants, dont Annie, professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique. Elle indique : "C’est un peu un constat d’échec d’un élève qui a passé 13 ans à suivre des cours d’éducation civique et pour lequel rien n’est rentré : pas notre discours de tolérance et d’ouverture au monde".
L'émotion des enseignants
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’histoire se répète. Une sensation de malaise s’installe à nouveau. François Paquis, manifestant, conclut : "Je ressens du dégoût. Je ne comprends pas : pour moi, un enseignant représente le savoir et la transmission. Le fait de l’assassiner dans ces conditions est épouvantable".
Ce lundi 16 octobre, des rassemblements à la mémoire à Dominique Bernard seront organisés en fin d’après-midi dans les principales villes d’Auvergne. Un rassemblement est organisé dans le patio de l’hôtel de ville de Clermont-Ferrand à midi.
Propos recueillis par Pascal Franco / France 3 Auvergne