Mort de Thomas à Crépol : Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement est sur place

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran est attendu à Crépol ce 27 novembre. Ce déplacement intervient trois jours après les obsèques de Thomas, tué dans cette commune rurale de la Drôme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Véran est attendu à Crépol dans la Drôme suite au meurtre de Thomas dans la nuit du 18 au 19 novembre. Le porte-parole du gouvernement se déplace ce 27 novembre "pour exprimer le soutien et la solidarité de la nation aux victimes, aux habitants et aux élus de la commune".

Au programme dès 9h30, des rencontres avec les élus, la maire de la commune et le Préfet de la Drôme. Des échanges avec des habitants, hors caméras, se tiendront dans la foulée. En fin de matinée, Olivier Véran assistera à une cérémonie en hommage à Thomas au sein du lycée où le jeune homme était scolarisé à Romans-sur-Isère.

Cette visite a lieu trois jours après les funérailles de Thomas à Saint-Donat-sur-l’Herbasse en présence d’environ 2 000 personnes. C'est sur proposition de la mairie qu'un membre du gouvernement fait ce déplacement.

"J'y vais avec l'envie de rencontrer les gens, des gens qui sont des victimes. Je veux leur dire qu'ils ont droit à ce statut de victimes pleinement et que l'Etat est à leurs côtés.", a déclaré Olivier Véran à nos confrères de France Bleu Isère.

"Une spirale de violence"

Après leur présentation au parquet de Valence, neuf suspects ont été mis en examen, ce samedi 25 novembre, dans le cadre du meurtre de Thomas et de la rixe de Crépol. Six personnes, dont deux mineurs, sont en détention provisoire et trois autres, dont un mineur, ont été placées sous contrôle judiciaire. Le procureur de la République de Valence a fait un point détaillé sur l'enquête ce dimanche.

En marge de cette investigation, des militants de l'ultradroite ont défilé dans la ville de Romans-sur-Isère dans la nuit du 25 novembre. Des violences ont éclaté dans le quartier de la Monnaie, dont sont issus certains suspects liés au drame de Crépol. Vingt-quatre personnes étaient en garde à vue dès ce samedi à 18 heures.

"Il faut éviter cette spirale de violence", affirmait ce 27 novembre Emmanuelle Anthoine, députée Les Républicains (LR) de la Drôme, sur franceinfo, après les manifestations d’ultra-droite ce week-end à Romans-sur-Isère.

Depuis le décès de ce jeune lycéen âgé de 16 ans lors d'une fête de village à Crépol, l'extrême et ultradroite ne cessent de vouloir s'emparer de ce drame, sur fond de loi immigration actuellement soumise aux parlementaires.

Une marche blanche en mémoire de Thomas s'est déroulée le 22 novembre après-midi, dans les rues de Romans-sur-Isère, commune dans laquelle le lycéen était scolarisé. Le défilé, parti de son lycée, a rejoint le stade où il jouait au rugby. L'hommage a rassemblé plus de 6 000 personnes et se voulait "pacifique et apolitique" selon la famille du jeune homme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information