Fin septembre, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le signalement de deux cas de dengue autochtones à Bourg-lès-Valence, dans le département de la Drôme. Ces deux cas sont confirmés. Il s'agit des premiers cas autochtones de dengue identifiés cette année dans la région.
Le mercredi 27 septembre, l'ARS a reçu un signalement concernant la suspicion de deux cas de dengue autochtones. À savoir qu'il s'agit de personnes infectées sans avoir voyagé en zone tropicale où sévit la maladie.
Un 3ᵉ cas suspect a été identifié suite à l’enquête menée par l’Entente interdépartementale de démoustication le 29 septembre.
Le Centre national de référence Arbovirus (CNR) a confirmé les résultats des deux premiers cas. L'ARS est en attente des résultats pour le 3ᵉ cas suspect, a indiqué l'ARS Auvergne Rhône-Alpes ce lundi 2 octobre.
L'ARS et ses partenaires sont mobilisés afin d'éviter que des moustiques tigres présents dans le voisinage transmettent la maladie à d'autres personnes, est-il précisé.
Opération de démoustication
Une enquête entomologique a été menée localement le vendredi 29 septembre : elle a permis de confirmer la présence de moustiques tigres dans le secteur où résident les personnes infectées. Une opération de démoustication a donc été programmée le mardi 3 octobre, entre 2h et 5h du matin, pour limiter les risques de transmission. Il s'agit d’éviter que des moustiques tigres présents piquent le sujet infecté et transmettent la maladie à d’autres personnes alentours.
Les habitants du secteur concerné ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres ou affiché, précise l'Agence Régionale de Santé sur son site internet. Ces deux actions de démoustication devaient être menées par l'Entente interdépartementale de démoustication (EID), opérateur mandaté par l’ARS dans la lutte anti-vectorielle.
Une enquête épidémiologique, en porte-à-porte, est également conduite mercredi 4 et jeudi 5 octobre auprès des habitants du secteur concerné par des agents de l'ARS et de Santé publique France.
"L'objectif est de s'assurer que les personnes vivant dans le secteur n'ont pas été contaminées par une piqûre de moustique tigre, de les sensibiliser sur les symptômes de la dengue et de leur indiquer la conduite à suivre en cas de symptômes", précise l'ARS dans son communiqué du 2 octobre.
Tous les habitants du secteur concerné sont informés.
Enfin, les centres hospitaliers et professionnels de santé du secteur de Bourg-les-Valence. Objectif : s'assurer que les personnes dans le secteur n'ont pas été contaminées.
Déclaration obligatoire
La dengue est une infection virale qui sévit habituellement en zone tropicale. Pour rappel, la dengue est une maladie à déclaration obligatoire : les professionnels de santé doivent informer l'ARS en cas de diagnostic de dengue. La plupart du temps, les cas signalés en métropole concernent des personnes ayant voyagé en zone tropicale, ce sont des cas dit importés. Si le moustique tigre infecte une personne n'ayant pas voyagé, on parle alors de cas autochtone.
En l'absence d'un diagnostic établi, les symptômes évocateurs de la dengue sont l'apparition brutale d'une fièvre élevée supérieure à 38,5°C, des maux de tête, des douleurs musculaires, articulaires ou lombaires, des plaies infectées, un écoulement nasal, des maux de gorge ou encore des difficultés respiratoires. Les symptômes surviennent en moyenne dans les 4 à 7 jours après une piqûre infectante.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis le début de la surveillance, le 1ᵉʳ mai 2023 jusqu’à ce jour, 14 cas de dengue ont été enregistrés, dont six cas dans le seul département de la Drôme.