Orages et pluies diluviennes : catastrophe naturelle reconnue pour 47 communes de Drôme-Ardèche

L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour les communes touchées par les orages intenses en Drôme-Ardèche le 18 septembre 2023. Le texte est paru au journal officiel ce mercredi 4 octobre 2023. Cette reconnaissance rapide permet aux sinistrés de bénéficier d'une couverture d'assurance et d'une aide à la réparation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un véritable soulagement pour les 47 communes frappées par les intempéries en Drôme-Ardèche le 18 septembre dernier. Leur état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu par arrêté publié au journal officiel.

Les pluies diluviennes avaient déversé en une matinée l'équivalent de deux mois de précipitations. Routes coupées, écoles évacuées, des dégâts matériels importants ont marqué les communes concernées et bon nombre d'habitations.

Une procédure accélérée

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle intervient rapidement. L'ensemble des demandes a fait l'objet d'une procédure accélérée. Elles ont été examinées dès le 22 septembre, soit quatre jours après les intempéries.

Pierre Jouvet, le maire de Saint-Vallier, commune concernée par cet arrêté, se satisfait sur le réseau X de cette reconnaissance rapide.

Cette reconnaissance devrait notamment permettre des remboursements anticipés par les assurances pour les particuliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information