Patients, personnels et citoyens invités à s'exprimer au sujet de l'avenir du l'hôpital de Valence

L'hôpital de Valence a décidé de consulter les habitants de Drôme et Ardèche. Objectif : définir ses grands axes de développement pour les années à venir. Une plateforme en ligne permet à chacun de déposer ses propositions, via un questionnaire.
© hôpital de Valence

De la démocratie participative dans le domaine de la santé. L'hôpital de Valence a décidé de se plier à l'exercice à l’occasion de la préparation de son prochain projet d’établissement « CHV 2030 ». Afin de définir ses orientations stratégiques et ses axes de développement pour les prochaines années, la structure sanitaire a décidé de recueillir les propositions des Drômois et Ardéchois. 

Hôpital de Valence : quelle direction pour les prochaines années ?

"Acteur central du système de santé sur notre territoire, l’hôpital de Valence doit préparer l’avenir en confortant son rôle d’excellence et en coopérant avec tous les professionnels de santé pour une prise en charge globale de tous les patients. Les idées de tous les citoyens seront précieuses pour identifier les priorités et les meilleures solutions," indique le directeur de l'hôpital de Valence, Freddy Serveaux.  

Un forum citoyen via une plateforme internet a été ouvert  le 22 juin 2021 par le centre valentinois. Patients, professionnels de santé, partenaires de l'hôpital ou simples citoyens, la consultation est ouverte à tous. Il suffit de répondre à un questionnaire en ligne. Six thématiques de réflexion sont à disposition : l'innovation, le patient 2030, l'attractivité, la coopération, l'environnement et enfin le management. 

Les propositions commencent à affluer : certains suggèrent "un plus grand parking pour le personnel", "un repas pour ceux qui ne peuvent quitter le service" ou encore "des repas plus abordables pour le personnel". Concernant les soins, la proposition d'une " véritable maison médicale aux urgences notamment le soir et le week-end avec un tiers payant pour une meilleurs prise en charge des vrais urgences" fait son chemin. L'amélioration du service de brancardage est demandée ou simplement l'installation d'un garage à vélos sécurisé... Certains soulignent des nuisances, comme les vols de nuit des hélicoptères. Toutes ces propositions très concrètes seront collectées et analysées par l'hôpital. 

Pour l'heure la plateforme a recueilli les remarques et suggestions d'une majorité de personnel (133), les citoyens ne boudent pas le questionnaire (81 participations).

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