Une dizaine d'individus, âgés de 17 à 22 ans, ont été arrêtés mardi par la gendarmerie de la Drôme. Tous appartenaient à la cité Descartes de Portes-lès-Valence. lls sont suspectés d'avoir commis 25 cambriolages en sept mois dans les environs de Valence.
Ordinateurs, bijoux, téléphones, tout y passait. La bande écumait Valence et ses environs et s'attaquait en journée à des maisons désertées par leurs occupants. La gendarmerie a mis fin aux agissements d'une dizaine de jeunes gens, âgés de 17 à 22 ans, qui avaient commis 25 vols en l'espace de sept mois.
L'enquête débute en avril dernier lorsqu'un homme signale une tentative de cambriolage à Upie dans la Drôme. Il a fait fuir les voleurs. L'un d'eux est identifié et localisé à Portes-lès-Valence. La surveillance de son domicile va permettre de remonter à toute la bande. Elle s'est fait une spécialité du vol en plein jour de résidences principales. Des maisons dont les propriétaires travaillent et qui se signalent à l'attention par des voitures de luxe.
Les gendarmes interpellent mardi tous les membres du groupe. Ils sont tous de la cité Descartes à Portes-lès-Valence. France Bleu-Drôme-Ardèche, qui révèle l'affaire, révèle que six d'entre eux ont été mis en examen et les autres placés sous contrôle judiciaire.
Le reportage de Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon :