Portes-lès-Valence (Drôme) : Isabelle a choisit de devenir embellisseuse de tombes

A Portes-lès-Valence, dans la Drôme, comme ailleurs, les cimetières regorgent de tombes laissées sans entretien et à l'abandon. Isabelle Saragossa a décidé d’y remédier en devenant embellisseuse de tombes.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des tombes laissées à l'abandon, sans entretien, les cimetières en regorgent. Isabelle Saragossa a décidé d’y remédier en devenant embellisseuse de tombes à Portes-lès-Valence (Drôme).

Des tombes laissées à l'abandon, il y en exite plein les cimetières. Un abandon souvent lié à l'éloignement des familles ou l'absence de descendance. Depuis un an, Isabelle Saragossa a décidé de les "embellir". Elle nettoie, désherbe et fleurit ces sépultures "abandonnées" dans un but esthétique mais pas seulement. " C'est une question aussi de loi car on est dans l’obligation de nettoyer sa concession. Il faut savoir que l’on peut être exproprié pour manque d’entretien et beaucoup de personnes ne le savent pas. Si les concessions sont laissées à l’abandon, les dépouilles des défunts peuvent être déplacées sur la partie commune du cimetière"
 



C'est une reconversion bien singulière pour cette ancienne assistante maternelle dont le quotidien est aujourd'hui beaucoup plus calme." C'est un havre de paix, il y a les fleurs, le bruit des oiseaux, le silence, le calme….il n’y a rien de pesant dans mon travail. Je nettoie et j’embellis les tombes des morts, je leur rends aussi hommage et cela n’a rien de morbide."

C'est aussi l'avis de Christine, une de ses clientes qui souhaite redonner son lustre au caveau familial, mais des problèmes de dos l'en empêche alors c'est à une professionnelle à qui elle fait appel. "Je ne savais pas que l’embellissement des tombes existait" raconte surpise Christine. "Et comme je trouvais que les tombes de mes grands-parents, de ma grande tant et de mon grand oncle commençait avaient un grand besoin d’un coup de jeune et de propre. C’est bien plus agréable à visiter que si elles paraissent à l’abandon."
 

Comptez une centaine d'euros pour un nettoyage, les fleurs sont en option, le prix à payer pour honorer la mémoire de ses défunts.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information