Un black-out total au centre pénitentiaire de Valence de 22 heures à 3 heures du matin ? C'est ce que révèle l'UAFP Unsa Justice au lendemain des chutes de neige qui ont touché le 14 novembre la Drôme. Le syndicat se dit effaré que la prison ait pu rester aussi longtemps plongé dans le noir complet.
Cinq heures sans électricité. Le centre pénitenciaire de Valence est resté plongé dans le noir complet dans la nuit du 14 au 15 novembre 2019. En cause : les chutes de neige qui ont touché la Drôme et provoqué de nombreuses coupures d'électricité.
Sauf que le centre pénitentiaire est équipé de groupes électrogènes. Mais ceux-ci n'ont pas démarré.
C'est ce que révèle dans un communiqué le syndicat majoritaire au sein de l'établissement. L'UFAP Unsa Justice raconte la soirée : la coupure généraled'électricité intervient à 22 heures. Les groupes électrogènes ne démarrent pas, laissant 11 surveillants gérer les 464 détenus dans le noir, sans pouvoir ouvrir les portes équipées d'électro-serrures.
A 3 heures du matin, un groupe électrogène démarre enfin permettant d'ouvrir quelques grilles et de pouvoir communiquer.
L'UFAP Unsa Justice souligne "la très bonne gestion de la situation par la direction" : présence sur place, demande d'aide des ERIS, et plan de rappel d'agents qui, pour certains, auront assurer "36 heures de service sans discontinuer".
Mais le syndicat s'interroge. Notamment sur "la question de la gestion en partenariat public - privé de l'établissement", précise que "les matériels électroniques sont, cmme trop souvent dans cet établissement, perturbés et ne répondent plus à rien, mettant en danger toute la sécurité".
Peut-être serait-il bon également de revoir les procédures.
L'UFAP Unsa Justice du CP Valence conclut en se disant "clairement effarée de voir qu’un établissement aussi récent puisse être
privé de courant aussi longtemps. Un tel chaos n’est pas à la hauteur de notre centre pénitentiaire".
#prison de #Valence => 11 #surveillants gérer les 464 #détenus sans électricité, sans ouverture de porte avec électro-serrure et surtout sans lumière puisque même les lampes torches ont décidé de se mêler à ce #blackout
— UFAP UNSa Justice (@syndicatufap) November 15, 2019
Communiqué de l'#UFAP #UNSa #Justice pic.twitter.com/ZjSxA9h0Da