Le petit village de Marsanne en Drôme provençale accueillait ce dimanche les reliques de Bernadette Soubirous. Un événement pour les croyants qui se retrouvent réunis dans la prière au plus près de l'âme de la jeune femme à qui la vierge est apparue 18 fois
Ce matin, les paroles du "je vous salue Marie" avaient un aspect particulier dans le sanctuaire de notre Dame de Frenau.
Devant les fidèles : le reliquaire de Bernadette Soubirous.
Un petit coffret qui contient quelques ossements et des effets personnels de la religieuse de Lourdes ... un moment très particulier pour les croyants.
Le reliquaire de sainte Bernadadette a commencé son périple à travers la France au début du mois de mars, Toulouse, pour finir à Valence. En 2017, le reliquaire avait voyagé dans les diocèses d’Italie. Cette pérégrination avait suscité un engouement populaire important. Selon la tradition catholique, et comme l’a rappelé le concile Vatican II : "Les saints sont l’objet d’un culte dans l’Eglise, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images." Cette vénération des reliques est l’expression d’une grande piété populaire.
Bernadette Soubirous est née à Lourdes en 1844.
En 1858, elle voit à dix-huit reprises la Vierge Marie, à la Grotte de Massabielle : ces apparitions de Lourdes sont authentifiées en 1862 par l’évêque de Tarbes. Bernadette quitte Lourdes quatre années plus tard, en 1866, pour vivre sa vocation religieuse au sein de la communauté des sœurs de la Charité de Nevers. Elle meurt en 1879 et est proclamée sainte en 1933. Sa fête liturgique est célébrée le 16 avril dans l’Eglise universelle, et le 18 février en France. Le corps de Bernadette Soubirous a été retrouvé "dans un état de conservation extraordinaire" en 1925. Il est alors déposé dans une châsse et proposé à la vénération des pèlerins dans la chapelle du couvent Saint-Gildard de Nevers, où elle a vécu son chemin de sainteté.
Reportage de Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon