Tour de France 2021 : dans la roue de Pierre Latour, le régional de la 10ème étape, sur les routes de la Drôme

Ce mardi 6 juillet 2021, la 10ème étape du Tour de France emmenait le peloton d'Albertville à Valence. Les routes de la Drôme sont bien connues de Pierre Latour, toujours sociétaire du Vélo Sprint Romanais. Mais le régional de l'étape le plus en vue n'est peut-être pas celui que l'on attendait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 6 juillet 2021, c'est l'effervescence dans le local du Vélo sprint Romanais-Peageois. L'arrivée de la 10ème étape du Tour de France va se jouer à quelques kilomètres de là. À Valence. Chaque jour, c'est le même rituel pour les supporters, sortir toute la panoplie pour encourager et espérer voir gagner le régional de l'étape. Aujourd'hui, c'est Pierre Latour. Son père, Claude, est dans les starting-blocks. "Je l'ai appelé ce matin. Ça va être sûrement une arrivée au sprint. Il a été informé qu'il y avait un grand vent du sud, donc il doit se méfier des bordures." Le temps est orageux. La pluie, le vent, les conditions ne s'annoncent pas idéales pour les coureurs. Mais chez les Latour, il y a de l'espoir.

Ce qui serait bien c'est qu'il y ait une échappée et qu'il soit dedans. La dernière fois, il a essayé 15 fois d'aller dans l'échappée. La 16ème il n'y a pas été alors que c'était la bonne.

Claude, père de Pierre Latour de l'équipe Total Direct Energie

Tous derrière le natif drômois

Pierre Latour est né le 12 octobre 1993 à Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme. Passé professionnel en 2015, le coureur cycliste fait partie de l'équipe TotalEnergies. "L'avantage c'est qu'il connait vraiment bien les routes dans les 80 derniers kilomètres du parcours. Depuis qu'il est junior, toutes les semaines, on y passe", raconte le papa de Pierre. "Il y a beaucoup de faux plats montants et descendants, il connait tout cela par coeur. Oui, c'est un petit avantage mais y a quand même des clients".

L'heure est venue de se poster au bord de la route. Un grand poster de Pierre est déployé. Et Claude porte fièrement le maillot du fiston, en espérant que celui-ci pourra lui faire un petit coucou en passant. Et puis, il est question d'une chute. Claude essaye d'en savoir plus. Petite montée de stress ? Un soupçon certainement, surtout après nous avoir confié un peu plus tôt, qu'il y avait toujours un risque de chute.

Il ne faut pas se plaindre, il a évité toutes les chutes de la première semaine, ce qui n'était pas le cas les autres années. C'était plutôt le contraire, il les prenait toutes...

Claude Latour

Tout va bien pour Pierre. Et le pronostic de son père est en train de se vérifier. Le peloton a repris les deux échappés du jour à une trentaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Ça sent l'arrivée groupée. "Je pense qu'il va travailler pour Turgis qui est le sprinteur de l'équipe avec Boasson Hagen".

Hugo Houle, l'autre régional de l'étape

Deux kilomètres après le départ d'Albertville, deux coureurs ont pris la poudre d'escampette. Il s'agit du Belge Tosh van der Sande et du Canadien Hugo Houle. L'un des deux connait lui-aussi très bien la Drôme. L'équipe du Tour nous apprend qu'il s'agit du Canadien. Lorsqu'il courait sous les couleurs d’AG2R-La Mondiale, entre 2013 et 2017, Hugo Houle a vécu à Saint-Paul-Trois-Châteaux, puis à Saint-Restitut dans le sud du département drômois.

Certes, il a finalement été repris par le peloton, mais aura été en tête de course sur plus de 150 kilomètres.  Le régional de l'étape le plus en vue n'était donc pas celui auquel tout le monde pensait.

Sprint final

Le papa de Pierre Latour nous l'avait bien dit. Cela sentait l'arrivée au sprint sur cette dixième étape longue de 190.7km. Claude se rappelle qu'en 2018, le tour est arrivé à Valence. Et le fiston "avait fait une place au sprint. Il avait fait dans les 15 je crois". Ce 6 juillet 2021, c'est Mark Cavendish, le Britannique de l'équipe Deceuninck qui l'a emporté. 

Et Pierre Latour ? Il termine à la 40ème place du classement de l'étape. Mieux que le deuxième régional de l'étape, Hugo Houle, qui lui pointe à la 123e place. Tadej Pogacar (UAE) conserve le maillot jaune à la veille de la double ascension du Mont Ventoux. Ce 7 juillet 2021, la 11e étape du Tour de France emmènera les coureurs de Sorgues (Vaucluse) à Malaucène, au bas d'une descente de 22 kilomètres.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information