Le tracé du 70e Critérium du Dauphiné dévoilé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrielle Cabot .

Le tracé du Critérium du Dauphiné, qui aura lieu du 3 au 10 juin prochains, a été dévoilé à Lyon jeudi 15 mars 2018. La course s’élancera pour la première fois depuis 1960 de Valence, dans la Drôme et s'achèvera à Saint-Gervais. Découvrez les 7 étapes du parcours.

Les cyclistes s'élanceront de Valence, dans la Drôme le 3 juin. Ils feront étape à La Rosière, la 11e étape du Tour de France. Ils devront aussi franchir le col du Mont Noir avant d'arriver à Saint-Gervais, en plein coeur du Mont-Blanc. L'intégralité de la course a été dévoilé jeudi 15 mars.

 


Au départ de Valence jusqu'à Saint-Gervais



La course se divisera comme à l'habitude en deux parties distinctes : l'une en plaine, l'autre en montagne. Après un départ à Valence, les coureurs se dirigeront vers Saint-Just-Saint-Rambert puis Belleville. Le traditionnel chrono du mercredi, qui sera cette année consacré à un contre-la-montre par équipe, aura lieu entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud.

La fin de semaine sera consacré à un parcours montagnard. Jeudi 7 juin, les cyclistes devront franchir le col du Mont Noir (17,5 km à 6,9 % de pente moyenne) avant de rejoindre Lans-en-Vercors. La station dauphinoise n’avait jusqu’ici accueilli qu’une étape du Tour de France en 1985. 

 




Le vendredi 8 juin, le peloton rejoindra Valmorel, en Savoie, au cours d'une course de côte de 12,7 km. 

Le week-end du 9 juin sera l'apothéose. La route de La Rosière sera une réplique de la 11e étape du prochain Tour de France, sauf que le départ n'aura pas lieu à Albertville mais à Frontrenex. Le final de Saint-Gervais Mont-Blanc promet aussi de belles surprises  : c'est sur cette étape que Romain Bardet s’était hissé à la 2e place du classement général du Tour de France en 2016.


Le programme des étapes 


Dimanche 3 juin : Prologue : Valence > Valence (6,6 km)
Lundi 4 juin : Etape 1 : Valence > Saint-Just-Saint-Rambert (179 km)
Mardi 5 juin : Etape 2 : Montbrison > Belleville (180,5 km)
Mercredi 6 juin Etape 3 : Pont-de-Vaux > Louhans Châteaurenaud (clm/équipe, 35 km)
Jeudi 7 juin : Etape 4 : Chazey-sur-Ain > Lans-en-Vercors (181 km)
Vendredi 8 juin : Etape 5 : Grenoble > Valmorel (130,5 km)
Samedi 9 juin : Etape 6 : Frontenex > La Rosière (110 km)
Dimanche 10 juin : Etape 7 : Moûtiers > Saint-Gervais (129 km)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité