Les surveillants de la maison d'arrêt de Valence ont découvert samedi 6000 euros en billets de banque dans un sac de linge. Un montant record pour une saisie en prison qui inquiète les gardiens. A quoi pouvait donc servir une telle somme ?
6000 euros en billets de banque. C'est la saisie record faite par hasard, samedi, dans le sac de linge d'un détenu au parloir de la maison d'arrêt de Valence. Une découverte qui inquiète les gardiens de prison."Cette prise est plus que préoccupante" estiment-ils dans un communiqué transmis par l'UFAP Unsa Justice.
"On peut légitimement se poser la question de savoir si cet argent pouvait servir la préparation d'un acte grave mettant en danger les personnels".
L'UFAP UNSA justice fait état d'un trafic récurrent, drogue et smartphones, qui prospère dans les coursives de l'établissement pénitentaire. Le syndicat de gardiens exige une fouille complète des cellules, "quitte à ne pas faire plaisir, pour une fois, à nos chers pensionnaires".
Il réclame également des travaux pour empêcher les jets d'objets depuis l'extérieur et la sécurisation des parkings et de ses abords.