Valence. Conflit salarial chez Leroy Merlin : la direction propose de recevoir les syndicats à condition que le blocage soit levé

La direction de l'enseigne de bricolage Leroy Merlin devrait recevoir ce mardi 30 novembre, l'intersyndicale de l'entreprise, touchée depuis dix jours par un mouvement social inédit concernant les salaires, avec blocages d'entrepôts et débrayages dans les magasins, notamment à Valence.

Cette réunion est la première depuis l'échec de la négociation annuelle obligatoire, le 9 novembre, à l'origine du conflit. Elle se tiendra "à la condition que les blocages soient levés", exige la direction, qui dit vouloir trouver un "accord pérenne".

"On ne sait pas ce qu'il faut en attendre, mais c'est un premier pas et on a levé le pied. La marchandise circule à nouveau", a déclaré ce lundi 29 novembre, Romain Coussin, délégué central CGT, employé à Valence dans la Drôme.

Selon les syndicats, le filtrage des accès à l'entrepôt de Réau (Seine-et-Marne) a pris fin depuis dimanche 28 novembre au soir et le dispositif est allégé devant ceux de Dourges (Pas-de-Calais) et Valence. Mais la direction considère, pour l'heure, que ces deux sites sont toujours bloqués.

L’enseigne compte 25 000 collaborateurs et 142 magasins en France

Il y a trois semaines, l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO avait refusé l'augmentation salariale générale de 2% que proposait la direction, avec un minimum de 40 euros, inférieure au taux d'inflation de 2,6% mesuré fin octobre par l'Insee en glissement annuel.

"Augmenter les salaires de 2%, c'est dérisoire quand on a un chiffre d'affaires aussi stratosphérique", dénonce Jean-Marc Cicuto, délégué central CFTC. L'intersyndicale réclame une hausse d'au moins 80 euros sur les fiches de paie.

Les ventes de Leroy Merlin en France ont atteint 7,9 milliards d'euros en 2020 et ont encore progressé cette année, selon des chiffres présentés aux syndicats lors de la négociation annuelle obligatoire.

"Nous n'avons jamais laissé et ne laisserons jamais le pouvoir d'achat de nos salariés baisser", répond la direction, en affirmant que sur les huit dernières années, les salaires de l'enseigne ont augmenté de 11%, contre une inflation de 5%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité