La route nationale 7 est coupée partiellement dans les deux sens depuis vendredi soir, 10 juin, à hauteur de Valence Nord. Cet axe restera fermé jusqu'à lundi matin. Le temps de détruire le pont qui enjambe la voie et qui date des années 60. L'opération doit durer 56 heures.
Le vacarme est continu sur le chantier. Dans la poussière et sous un soleil de plomb, centimètre par centimètre, les mâchoires des pelles mécaniques et les marteaux-piqueurs grignotent le béton armé. Le tablier du pont de l'autoroute A7 disparaît petit à petit. Cet ouvrage enjambe la Route Nationale 7, au nord de la commune de Bourg-lès-Valence, est en cours de démolition.
Impressionnants travaux de démolition
Ce pont est aussi appelé « PI 661 ». L'ouvrage construit en 1963 se situe à proximité de l’échangeur de Valence Nord (n°14). Cette démolition qui a débuté vendredi soir, 10 juin. C'est à présent l'ultime étape avant la reconstruction d'un nouveau pont destiné à remplacer l'ancien. C'est une véritable course contre la montre qui a été engagée vendredi soir.
"On est dans une configuration exceptionnelle. Nos collègues spécialisés en démolition ont mobilisé 70 personnes. On a 9 pelles avec des pinces démolition, des tombereaux pour déplacer les matériaux de démolition. On a 56 heures pour réussir l'opération", explique Franck Vacheron, directeur de travaux pour Eiffage génie civil.
Pendant ce chantier d'envergure, la route nationale 7 est fermée à la circulation. Une opération qui mobilise 70 personnes, jour et nuit, et une vingtaine d’engins de chantier.
Un pont provisoire est en place
Malgré l'importance du chantier, pas question de fermer le trafic autoroutier sur ce secteur. Un ouvrage provisoire a donc été mis en service le mois dernier afin d'éviter de couper la circulation pendant des mois.
Ce pont provisoire permet de basculer dessus le trafic de l’A7 pendant les travaux de déconstruction et de reconstruction du nouveau pont. Dans le secteur de Valence, le trafic sur l'A7 n'est ainsi pas impacté par cet imposant chantier. Cette portion de l’autoroute du soleil accueille en moyenne 75 000 véhicules par jour dont 20% de poids lourds dans les deux sens de circulation. Un chiffre qui peut grimper jusqu’à 180 000 véhicules en période de vacances. Cet été, les vacanciers pourront l'emprunter mais à vitesse réduite.
"On a une capacité de 2 fois 3 voies, soit 3 voies par sens. Ça permet d'écouler le trafic de manière classique. On a une vitesse limitée en raison de la géométrie provisoire, un peu chahutée. Mais on n'a pas créé de point dur en terme d'écoulement du trafic", explique Benoît Friol, conducteur d'opérations pour Vinci autoroutes.
Quid de la période de transhumance estivale ? Compte tenu du calendrier des travaux, qui s'étale sur plusieurs années, le concessionnaire n'avait guère de marge de manoeuvre. "La question de la saisonnalité ne se pose pas. La reconstruction du pont va durer un peu plus d'un an. De toute façon, il y avait une période estivale à passer. Elle est au début de la phase de reconstruction", ajoute-t-il, fataliste.
Cette étape du chantier, la destruction de l'ancien pont doit s'achever dans la nuit de dimanche à lundi. La circulation sur la RN 7 doit être rétablie lundi matin, à partir de 6h. Plus de 16 000 passages par jour sont enregistrés sur cette route. Place ensuite à la construction du nouvel ouvrage. Il devrait être mis en service au premier semestre 2024.
Reportage H.Chapelon / S.Hyvon / images de drone : Pascal Bellemin - Bertaz