Le détenu, auteur d'une agression contre deux surveillants le 1er janvier à la prison de Valence, a mis le feu à sa cellule ce jeudi 3 janvier. L'incendie a été éteint rapidement. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le détenu, particulièrement surveillé, qui avait agressé deux gardiens mardi au centre pénitentiaire de Valence, a mis le feu à son matelas vers 7h30 ce jeudi 3 janvier. Il avait réussi à dissimuler un briquet, dans la cellule du quartier disciplinaire où il avait été placé suite à l'agression.
Heureusement le système de détection d'incendie a bien fonctionné. Deux équipes de surveillants sont immédiatement intervenus pour isoler le détenu. Les pompiers ont pu rapidement éteindre le feu et personne n'a été blessé.
Deux incidents graves en 3 jours : la question de la gestion de ce détenu particulièrement irascible est posée par le syndicat UFAP UNSA justice.
"Comment ne pas craindre le pire dans ce quartier disciplinaire et d'isolement déjà bien rempli de détenus plus dangereux les uns que les autres. Comment gérer de tels profils sans moyens matériels comme passes-menottes etc..." se demande le syndicat par la voix de son représentant régional Sylvain Royère?
L'UFAP qui exige une nouvelle fois le transfert du détenu dans un autre centre pénitentiaire puisque, souligne le syndicat : "à Valence nous ne pouvons gérer de tels profils en maintenant notre sécurité".