Dans la Drôme, une créatrice a décidé de faire du masque de protection un véritable accessoire de mode. Le succès est au rendez-vous pour la marque Pôdevache. Un fameux restaurant étoilé de Valence a décidé d'en équiper son personnel. La cheffe étoilée Anne-Sophie Pic a été séduite.
Avec la crise sanitaire, les masques de protection sont obligatoires dans de nombreux lieux publics. Ainsi, dans les restaurants, le personnel doit être équipé: le masque s'impose pour le service en salle. Mais pour la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic, il n'était pas question de voir déambuler ses maîtres d'hôtel avec un simple masque blanc. Une question d'identité visuelle mais pas seulement ...
"Tout dans la maison doit respirer notre univers, notre façon d'être, être proche de ce que nous sommes. Il faut qu'il y ait une cohérence forte," explique Anne-Sophie Pic.
Et la cheffe a fait de cette obligation sanitaire un atout : "en fait, la réouverture, j'ai commencé à la penser avec ce masque et aussi avec un parfum hydro-alcoolique que j'ai fait avec un ami. C'était la note d'espoir qui a mené ma réflexion sur la réouverture." Un masque pour accompagner le renouveau et le redémarrage de l'activité de cette institution gastronomique.
Un motif vichy, sobre et chic
Dans son restaurant 3 étoiles de Valence, l'accessoire sanitaire se devait donc d'être chic, sur mesure et personnalisé. Anne-Sophie Pic a été séduite par les masques de la créatrice locale Frédérique Faveron. Elle a même décidé d'équiper l'ensemble de ses restaurants. Anne-Sophie Pic a d'ailleurs personnellement choisi et validé l'imprimé arboré par le personnel. Point trop de fantaisie cependant. La cheffe a opté pour une note classique chic avec un motif Vichy; du bleu marine pour les hommes et rose poudré pour les femmes.
Des masques originaux et fashion... loin de l'aspect médical
Depuis le déconfinement les masques de protection en tissu inondent le marché. Des modèles parfois plus fonctionnels que couture... La créatrice drômoise Frédérique Faveron a décidé de faire de ces masques réutilisables un véritable accessoire de mode. Elle a lancé sa marque de masques baptisée Pôdevache.
Motifs animaliers, imprimés vichy ou tropicaaux, style camouflage ou classique Paisley... ces masques fashion, fantaisie au look parfois décalé rencontrent un véritable succès. Pendant le confinement, la Valentinoise a imaginé et dessiné plus de 300 modèles de masques grand public certifiés. Des modèles pensés pour être pratiques et chics.
"Cet accessoire, symbole du confinement est devenu indispensable, il se devait d'être mode, joli mais aussi protecteur," explique la créatrice. "On se devait de dédramatiser le support, le détacher de cet aspect médical et anxiogène," résume-t-elle.
La créatrice a également embauché 120 couturières pour les fabriquer. Plus de 20 000 unités sont produites chaque jour dans ses ateliers de la Drôme.