En territoire du Dauphiné, il y a 230 ans, on a donné la parole aux habitants via des questions précises. Réponses, doléances et griefs ont été recueillis par écrits, avant les Etats Généraux de 1789. Aujourd'hui ces documents sont précieusement conservés aux archives de la Drôme.
En février 1789, quelques semaines avant la réunion des Etats Généraux du Dauphiné, puis celle des Etats Généraux du royaume, une enquête de la commission intermédiaire des Etats du Dauphiné était lancée et donnait la parole aux habitants. Pas d'expression libre mais des questions précises. Les Dauphinois ont répondu à un questionnaire très détaillé. Il devait permettre de dresser un tableau précis des communes.
Des documents qui sont parvenus jusqu'à nous sont le reflet des préoccupations de l'époque dans près de 300 communautés. Ils exposent aussi des doléances et des plaintes des habitants de ces territoires ruraux. On retrouve dans ces notes manuscrites, des griefs récurrents concernant le trop lourd poids des taxes ou encore les abus des collecteurs d'impôts. Les documents mentionnent aussi le sentiment d'isolement de ces territoires.
Des écrits qui ont été rassemblés et précieusement conservés à Valence, aux archives départementales de la Drôme. Ils ne manquent pas de faire écho à la crise sociale actuelle et au Grand Débat National.