Valence : en prévision de la manifestation des Gilets Jaunes du 2 février, le mobilier urbain est retiré

Des gilets jaunes sont attendus le 2 janvier à Valence. Les autorités redoutent la présence de casseurs. La préfecture de la Drôme et la mairie prennent très au sérieux les risques de débordements et de dégradations. Par précaution, une partie du moblier urbain est retiré par les agents municipaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de la Drôme et la mairie de Valence prennent très au sérieux les menaces qui pèsent sur le centre-ville lors de cette manifestation des gilets jaunes prévue ce samedi 2 février. La ville est annoncée comme étant à haut risque. Depuis ce mercredi matin, une opération a été lancée afin de retirer le moblier urbain non scellé. On retire tout ce qui pourrait être utilisés, lancés... Ce sont 60 agents municipaux qui sont affectés à ces travaux inédits. 

Les grilles au pied des arbres sont retirées. Les vélos en libre accès seront également absents. Les poubelles en métal sont remplacées par des sacs plastiques. Les commerçants valentinois sont aux premières loges. Ils ont reçu un courrier informatif de la préfecture qui les incite à la prudence. Le marché qui se tient d'ordinaire le samedi matin n'aura pas lieu. Une première depuis le début du mouvement. 

Il faudra trois jours pour tout enlever et trois jours pour tout remettre en place. La mairie de Valence estime l'opération à 2500 heures de travail pour ses services.
 

Intervenants : Emmanuel Roquigny, Directeur des espaces publics mairie de Valence / Cécile Soler, Gérante / Bernard Pourret, Patron de café ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information