• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Valence : en prévision de la manifestation des Gilets Jaunes du 2 février, le mobilier urbain est retiré

© France 3 RA
© France 3 RA

Des gilets jaunes sont attendus le 2 janvier à Valence. Les autorités redoutent la présence de casseurs. La préfecture de la Drôme et la mairie prennent très au sérieux les risques de débordements et de dégradations. Par précaution, une partie du moblier urbain est retiré par les agents municipaux. 

Par Dolores Mazzola

La préfecture de la Drôme et la mairie de Valence prennent très au sérieux les menaces qui pèsent sur le centre-ville lors de cette manifestation des gilets jaunes prévue ce samedi 2 février. La ville est annoncée comme étant à haut risque. Depuis ce mercredi matin, une opération a été lancée afin de retirer le moblier urbain non scellé. On retire tout ce qui pourrait être utilisés, lancés... Ce sont 60 agents municipaux qui sont affectés à ces travaux inédits. 

Les grilles au pied des arbres sont retirées. Les vélos en libre accès seront également absents. Les poubelles en métal sont remplacées par des sacs plastiques. Les commerçants valentinois sont aux premières loges. Ils ont reçu un courrier informatif de la préfecture qui les incite à la prudence. Le marché qui se tient d'ordinaire le samedi matin n'aura pas lieu. Une première depuis le début du mouvement. 

Il faudra trois jours pour tout enlever et trois jours pour tout remettre en place. La mairie de Valence estime l'opération à 2500 heures de travail pour ses services.
 
Valence : en prévision de l'acte XII des Gilets Jaunes, le mobilier urbain est retiré
Intervenants : Emmanuel Roquigny, Directeur des espaces publics mairie de Valence / Cécile Soler, Gérante / Bernard Pourret, Patron de café  - France 3 RA - F.Haroud, S.Hyvon, S.Bouix

Sur le même sujet

#Studio3 : J. Aubertin interprète "Holy Forest"

Les + Lus