Les ERIS, équipes régionales d'intervention et de sécurité de l'administration pénitentiaire ont été créées il y a 20 ans pour renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires. En Auvergne-Rhône Alpes, 22 agents en font partie. Immersion avec certains d’entre eux.
Type d’intervention : une fouille des cellules dans la prison de Valence. C'est un calme apparent qui règne ce soir-là dans l’établissement. À l’intérieur, le bruit des clés est inhabituel et pour cause : une opération des ERIS est en cours.
Les membres de l’équipe régionale d'intervention et de sécurité sont venus de Lyon. Leur mission ? Épauler les surveillants de prison pour une fouille de plusieurs cellules.
"Nous, nous sommes attentifs à l'ouverture des cellules sur ce que nous allons découvrir. Nous rentrons dans l'intimité des détenus, on ne sait pas sur quoi nous allons tomber, et nous avons des modes opératoires pour éviter toute mauvaise surprise”, détaille le chef de groupe l'Eris Auvergne Rhône-Alpes.
Une collaboration ERIS et surveillants
Les prisonniers sont sortis par les agents de l'ERIS pour être fouillés. Les surveillants de la prison prennent ensuite le relais dans ces 9m2 de cellule.
"Maintenant, l'opération concerne les agents de l'établissement qui ont effectué une fouille de cellule complète. Ils contrôlent l'ensemble de la cellule", ajoute le chef de groupe.
Les membres de cette unité d'élite de l'administration pénitentiaire interviennent à la demande de la direction de l'établissement. Une aide précieuse pour apaiser ces moments parfois tendus.
Limiter la violence et sécuriser les personnes qui travaillent
"Les Eris permettent de sécuriser les fouilles. Avant il n'y en avait pas forcément mais du coup ça limite la violence parce que quand on voit les forces de sécurité spécialisées, forcément, les personnes détenues ne vont pas insister et vont accepter tout de suite la fouille. C'est important aussi de sécuriser le public et les personnes qui travaillent dans la pénitentiaire.", assure le directeur adjoint du centre pénitentiaire de Valence depuis 6 ans, Jérôme Chareyron.
Après deux heures d'intervention, les recherches sont fructueuses. Des produits stupéfiants et des téléphones portables sont confisqués.
L'ERIS compte 22 membres en Auvergne Rhône Alpes. Cette unité d'élite de l'administration pénitentiaire intervient également en cas de mutinerie ou de troubles graves dans les prisons de la région.