Le nombre de touristes était en baisse lors de la saison d'été 2014 en Auvergne, tant dans les hôtels que dans les campings. Cependant, les campeurs ont passé plus de nuits dans notre région que durant l'été 2013, note l'Insee dans une enquête publiée mardi.
Dans une étude sur la fréquentation touristique en Auvergne publiée mardi, l'Insee met en évidence la hausse de la fréquentation des campings dans notre région : 1,76 million de nuitées en 2014, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2013. Le secteur ne cesse de progresser depuis 2011, alors que le secteur de l'hôtellerie est en repli ces dernières années.
Entre mai et septembre 2014, les hôtels auvergnats ont accueilli 1,18 million de touristes, soit 5,3 % de moins qu’en 2013. Sur la même période, les hôteliers n'ont loué que 54 % des chambres disponibles. L'Auvergne présente ainsi l’un des plus faibles taux d'occupation après le Limousin et Midi-Pyrénées.
L'essor de la fréquentation des campings s’accompagne d’une demande croissante de confort. Délaissant les emplacements nus (- 3,7 % par rapport à 2013), les clients privilégient les emplacements équipés d’un hébergement de type mobile-home ou chalet (+ 10,8%). Entre mai et septembre 2014, le taux d'occupation des emplacements locatifs atteint 43 %, soit deux fois celui des emplacements traditionnels.