e-book. Bibook, l'e-bibliothèque de Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La bibliothèque de Grenoble a officiellement ouvert, ce mercredi 17 septembre, un service de prêt d'e-books. L'interface nommée Bibook est un peu pionnière, seules Montpellier et Aulnay-sous-Bois ont déjà tenté le coup. 

Par Franck Grassaud

L'e-book pèse aujourd'hui 4,7% du marché français du livre en France et croît de 20% par an. Autant dire que le phénomène sort peu à peu de la sphère de l'anecdotique. Problème, pour lire un livre numérique, il faut forcément l'acheter. Et si la bibliothèque de quartier pouvait me le prêter? Grenoble, qui a l'habitude de tester pas mal de choses, passe donc à la phase expérimentale du prêt d'e-books. 300 titres, documentaires et fictions dont les romans de la rentrée littéraire 2014, sont aujourd'hui accessibles sur Bibook. A la fin de l'année, on prévoit même de proposer jusqu'à 1000 ouvrages.

L'emprunteur peut avoir accès à cinq livres numériques à la fois sur 28 jours. Des e-books accessibles en format PDF et EPUB, que l'on peut découvrir sur liseuses, tablettes et smartphones. Toutes les infos sont disponibles dans les bibliothèques municipales et sur l'espace bien connu des Grenoblois, mon.grenoble.fr

Reportage Maxime Quemener et Vincent Habran
Bibook, une e-bibliothèque
Intervenants : Guillaume Hatt, Responsable du service informatique des bibliothèques; Annie Brigant, directrice adjointe chargée du numérique; Martine Hussein, Bibliothécaire

L'interface de prêt a été mise en place par "De Marque", une société québécoise, la librairie est celle de Feedbooks, fournisseur d'e-books.

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus