Lors du conseil communautaire de la Metropole de Grenoble, ce nouveau forage a été voté à l'unanimité. D'ici 24 mois et la fin des travaux, les habitants de Vif, la Gua et Varces sont toujours alimentés par la source de l'Echaillon, dont l'eau est traitée au chlore.
La crise de l'eau à Vif et de ses environs semble enfin trouver une issue. Après le scandale de l'eau contaminée aux entérobactéries en mars dernier, qui avait provoqué une épidémie de gastro-entérites chez les habitants, la Métropole de Grenoble a trouvé un accord. C'est à l'unanimité qu'un nouveau pompage dans la nappe du Drac à Rochefort a été voté, vendredi 27 mai, lors du conseil communautaire.
D'autres scénarios avaient été envisagés :
- la sécurisation de la source de l'Echaillon, actuellement utilisée, mais qui est très instable et potentiellement dangereuse
- un nouveau forage dans la nappe de Jouchy
Mais les soucis des habitants sont loin d'être terminés. Les travaux vont durer deux ans, pour un budget de 3 millions d'euros. Pendant ce temps-là, les habitants sont alimentés par la source de l'Echaillon, certes très surveillée, mais chlorée.
"Je fais tout pour accélerer les travaux par des procédures d'urgence, dont beaucoup viennent du préfet", a indiqué le président PS de la métropole, Christophe Ferrari, qui devrait rencontrer le préfet la semaine prochaine. Les autorités resteront "en permanence en alerte" et vont tenter "d'adapter le niveau de chlore", a-t-il aussi précisé.
Karine Maurinaux, président de l'Association "Contamination eau sud agglo" se dit "soulagée et rassurée". Mais le problème demeure ! "L"eau est imbuvable et irritante", indique-t-elle. "Il faut pouvoir adapter le niveau de chlore : rendre l'eau inodore et si possible, sans goût de javel".
Reportage de Marie Michellier, Jean-Marc Chauvet et Philippe Caillat :