Chaque mercredi, le stade Raymond Espagnac accueille une cinquantaine de filles de l'école municipale de football féminin de Grenoble, ouverte en partenariat avec les clubs des environs.
Elles ont entre 6 et 14 ans, viennent de Grenoble ou des alentours et préfèrent le ballon rond aux entrechats. Mounina, Assiya, Maylis et Lisa se retrouvent chaque mercredi pour jouer au foot. C'est la municipalité qui a soutenu l'ouverture de cette école.
"Avant, je faisais de la gym et on faisait toujours la même chose. Là, c'est créatif. Tu fais des petits ponts, tu marques, ce n'est pas répétitif", explique Assiya. Dynamiques et motivées, elles apprennent vite. Comme l'explique Clémence Petit, lycéenne et éducatrice sportive: "Elles jouent vraiment très bien et dépensent énormément d'énergie. Elles communiquent beaucoup, apprennent aussi à vivre ensemble et surtout elles prennent du plaisir."
Sur deux millions de licenciés en France, les filles restent minoritaires. Peu de clubs ouvrent leurs portes aux demoiselles ou alors ils sont mixtes. Nasreddine Belloul, le coordinateur de l'école, laisse libres de leurs mouvements ses protégées. Si elles souhaitent simplement jouer les mercredis pour s'amuser, elles le pourront. Elles auront également la possibilité de rejoindre un des clubs de l'agglomération pour faire progresser leur jeu.
Reportage Damien Borrelly et Didier Albrand