Un écolier de la Tour-du-Pin rend hommage aux victimes des attentats de Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Trespeux .

La Tour-du-Pin rend hommage aux victimes des attentats parisiens, ce jeudi 19 novembre, lors d'un rassemblement qui débutera à 18h30. Des élèves de l'école Saint-Joseph prendront la parole, et notamment Aymeric. 


La lettre d'Aymeric, 9 ans, après les attentatsSa mère ne veut pas qu'il fasse de la politique, mais Aymeric Revol Figueiredo a déjà les attitudes des grands: "C'est très important pour moi de rendre hommage aux victimes des attentats." Du haut de ses 9 ans, le petit bonhomme a écrit un discours pour le rassemblement. Un discours très mâture.  

"Notre liberté, les terroristes ont voulu l'abîmer. Notre égalité, ils ne l'ont pas respectée. Notre fraternité, ils ont tenté de la diviser." Des mots d'enfant pour expliquer les attaques du 13 novembre. Une tâche difficile à accomplir au début pour l'élève de CM1 de l'école Saint-Joseph qui avoue n'avoir "presque rien compris" aux attentats, avant d'en discuter avec sa mère et sa maîtresse. 

Désormais, les choses sont claires pour lui: "Les terroristes se trompent. Aujourd'hui, ce n'est pas que la France qui est touchée, mais le monde tout entier. Restons soudés!" Sandra, sa maman, a simplement aidé le petit garçon à mettre en forme ses idées, ses mots. Elle le retrouve dans ce discours simple mais clair, qui lui ressemble. 

Reportage Jean-Christophe Pain et Didier Albrand  
durée de la vidéo: 00 min 44
La lettre d'Aymeric, 9 ans, après les attentats

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité