Ce samedi 30 novembre, près de 80 poids lourds ont participé à une opération escargot dans l'agglomération grenobloise entre Saint-Egrève et Alpexpo pour réclamer l'abandon de l'écotaxe. On a totalisé jusqu'à une quinzaine de kilomètres de bouchons en fin de matinée.
77 poids lourds, roulant à 20 km/h, dans un sens, puis dans l'autre : sur la rocade sud de Grenoble, le convoi n'est pas passé inaperçu. Parti de Saint-Egrève vers 9H30, il a rejoint Saint-Martin-d'Hères en milieu de matinée pour repartir à Saint-Egrève avant de reprendre la direction d'Alpexpo où un barrage filtrant a été mis en plce jusqu'à 14H. Résultat : jusqu'à 15 kilomètres de ralentissement sur la l'A48 et la rocade mais pas de blocage.
47 opérations escargot se déroulent au même moment partout en France, à l'appel de la fédération de transporteurs routiers OTRE qui réclame un abandon de l'écotaxe, dont aucune date de mise en place n'a été arrêtée. Les autres fédérations du secteur, en revanche, n'appellent pas leurs adhérents à manifester.
Des fédérations pas à l'unisson
En effet, leurs points de vue divergent: pour l'OTRE, le gouvernement doit purement et simplement renoncer au dispositif. De leur côté, la FNTR, l'Union des Entreprises de transport et de logistique (TLF), l'Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (Unostra) et la Chambre syndicale du déménagement (CSD) acceptent le principe de l'écotaxe tant qu'elle est compensée par une majoration forfaitaire de leurs prix. Votée par l'Assemblée nationale, cette disposition doit leur permettre de répercuter l'écotaxe sur leurs clients.L'Assemblée nationale a créé le 12 novembre une mission d'information sur l'écotaxe, tandis que les sénateurs socialistes ont fait savoir qu'ils allaient demander la création d'une commission d'enquête sur la société italienne Ecomouv', chargée de la mis en place du système et de la collecte de cette taxe décidée en 2009 par la précédente majorité, et qui doit servir à financer des infrastructures de transport et à entretenir les routes.
L'écotaxe, c'est pour quand ?
Le calendrier de la mise en place de l'écotaxe "n'est pas arrêté", a rappelé Matignon vendredi. La taxe, applicable sur les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur 15.000 km du réseau routier hors autoroutes, devait avant sa suspension cet automne entrer en vigueur début 2014 après plusieurs reports.L'abandonner serait lourd de conséquences pour l'État. En vertu du contrat signé avec Ecomouv' dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), il devra payer près d'un milliard d'euros à l'entreprise en remboursement des investissements réalisés.
Le report ne sera pas neutre financièrement non plus. L'État doit payer à la société un loyer mensuel de 18 millions d'euros à partir du moment où le système de collecte est homologué, même si la taxe n'est pas appliquée. La décision concernant cette homologation technique est attendue début décembre. Ecomouv' en revanche, qui devait livrer le dispositif en juillet dernier, doit verser à l'État huit millions d'euros mensuels d'indemnités de retard.