EDF invite les riverains de Creys-Malville à une fête de voisins devant la centrale en cours de démantèlement

A l'occasion de la fête des voisins, prévue ce vendredi 23 mai, EDF Creys-Malville va proposer, de façon inédite, à quelque 1000 habitants des alentours, de participer, de 16 à 19 heures à "un apéritif sucré-salé" devant l'entrée de la centrale.

La centrale nucléaire Superphénix en démantèlement va célébrer vendredi la fête des voisins devant l'entrée de son site de Creys-Malville (Isère) "pour mieux faire connaissance avec les riverains", ce qui sera aussi l'occasion d'informer sur le chantier en cours.

"Depuis le début du démantèlement les contacts s'étaient éloignés avec les riverains, on a distribué des flyers dans les boîtes aux lettres ces jours-ci", a précisé Thierry Tapenard, attaché de communication sur le site de Creys-Malville.

Ce sera aussi l'occasion de répondre aux questions des habitants sur le chantier de démantèlement en cours, la centrale ayant été mise à l'arrêt en 1998.
A ce jour, le taux de déconstruction de la centrale a dépassé les 50%, le chantier devant être terminé en 2028.

EDF a également indiqué avoir fini la transformation des 5.900 tonnes de sodium liquide (une substance délicate à manipuler car elle s'enflamme au contact de l'air et de l'eau) du surgénérateur nucléaire Superphénix, et des ses circuits secondaires notamment. Ce sodium a été transformé en soude et capturé dans des blocs de bétons qui sont stockés sur le site.

Le procédé de transformation du sodium en soude a été créé par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et utilisé en Ecosse pour retraiter le sodium de la centrale de Dounreay.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité