Alors que Laurent Wauquiez présentait lundi sa liste pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le MoDem, récemment rallié au candidat des Républicains, apparaît divisé au sujet de cette union.
"Une capitulation au service d'intérêts particuliers". C'est en ces termes que Marie-Claire Nepi et Yann Casavecchia décrivent, dans un communiqué de presse, l'alliance entre le MoDem et les Républicains aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette lettre, les deux conseillers départementaux du MoDem en Isère, qui ne figurent pas dans la liste Les Républicains/UDI/Modem dévoilée lundi (voir encadré), annoncent qu'ils retirent leur soutien à la liste de Laurent Wauquiez.
Deux événements récents ont, selon Marie-Claire Nepi, été "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". D'abord, la présence de Laurent Wauquiez à un meeting organisé lundi 2 novembre à Lyon par les militants de la Manif pour tous, opposés au mariage homosexuel. D'après les conseillers départementaux, ce sujet qui divise MoDem et Républicains devait, comme celui de l'immigration, être évité pendant toute la durée de la campagne.
Ensuite, l'absence de candidats éligibles issus du Sud Isère. Le chef de file du MoDem en Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, "n'a pas su défendre la représentativité" du MoDem pour les élections régionales de décembre, d'après Marie-Claire Nepi.
.@laurentwauquiez : je me suis battu avec vous et j'y crois. Je suis pour l'abrogation #LoiTaubira, contre PMA & GPA pic.twitter.com/NqhtFbZkt8
— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) 2 Novembre 2015
Marie-Claire Nepi dit avoir l'impression que Patrick Mignola a "roulé pour sa bosse" : "Il y a une vice-présidence à la clé pour lui", souligne-t-elle. Dans leur communiqué de presse, les deux conseillers MoDem dénoncent "les vieilles méthodes d'une classe politique plus prompte à placer à la dernière minute les petits copains que respecter la parole donnée".
Début septembre déjà, 11 membres du MoDem Isère avaient voté contre la confiance à Patrick Mignola, lors d'un vote interne au parti. 13 conseillers avaient voté pour. "Toutes les fédérations avaient été surprises d'apprendre comme nous, dans le journal, que le chef de file du MoDem avait passé un accord de cogérance avec la liste des Républicains", explique Marie-Claire Nepi.
La présidente du MoDem en Isère réaffirme son soutien à Wauquiez
Mais l'initiative des deux conseillers est pour l'instant isolée. La présidente de la fédération MoDem en Isère, Michèle Cedrin, a réaffirmé lundi son soutien à la liste de Laurent Wauquiez dans un communiqué. "On peut comprendre la déception d’un candidat à la candidature qui n’est pas retenu, mais il est un fait, toute constitution de liste quelle qu’elle soit, crée des déceptions. Pour autant, cela ne remet pas en cause le soutien du MoDem", insiste la présidente, qui assure que "l’accord et la charte de rassemblement ont été respectés au niveau régional, tant au niveau des valeurs que des idées et des équilibres.""Ce n'est pas parce que je n'ai pas eu de place (dans la liste des colistiers de Laurent Wauquiez), je savais que je n'y serai pas", se défend Marie-Claire Nepi, qui espère un soutien de la part des autres fédérations départementales ainsi que des instances nationales du MoDem.