Dimanche 9 août, le commissariat central de Grenoble a été évacué, le personnel ayant senti une forte odeur de gaz dans les sous-sols du bâtiment.
Le personnel de l'hôtel de police de Grenoble a sans doute connu des matinées dominicales plus calmes. Dimanche, aux alentours de 10h, des policiers ressentent une odeur étrange en provenance du sous-sol. Certainement une odeur de gaz se disent-ils. Alors, ils décident d'appeler les sapeurs-pompiers qui arrivent sur place peu après. Les soldats du feu font évacuer 11 policiers.
15 personnes restent à l'intérieur: les gardés à vue, qui sont désormais seuls dans le commissariat et dont le transfert aurait certainement posé quelques problèmes de sécurité.
L'émanation de gaz ne serait qu'une simple odeur d'égout
Après quelques investigations, les pompiers remarquent qu'aucune conduite ou canalisation ne circule dans le bâtiment. L'éventualité d'une explosion due au gaz atteint donc des probabilités quasi-nulles. Tous les relevés d'explosimétrie se sont de plus révélés négatifs.D'après les premières explications des pompiers présents, les intempéries de ces derniers jours auraient fait remonter le niveau des nappes phréatiques et par conséquent l'odeur des eaux souterraines. C'est cette odeur d'égout que les policiers auraient pris pour une émanation de gaz.