auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Goûtez-voir

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Goûtez-voir

REPLAY | Goûtez-Voir à la Ferme-Auberge de la Besse à Usclades et Rieutord en Ardèche

Mathieu Méjean de la Ferme Auberge de la Besse à Uscaldes et Rieutord est l'invité de Goûtez-Voir / © Goûtez-Voir / FTV
Mathieu Méjean de la Ferme Auberge de la Besse à Uscaldes et Rieutord est l'invité de Goûtez-Voir / © Goûtez-Voir / FTV

Rendez-vous cette semaine à la ferme auberge de la Besse à Usclades et Rieutord, sur le haut plateau ardéchois, aux confins de la Lozère et de la Haute-Loire, à quelques kilomètres du Mont Gerbier de Jonc. Rencontre avec un jeune chef, un personnage créatif et inventif, Mathieu Méjean.
 

Par Odile Mattei

Revoir l'émission

Une gueule, un look, un sourire, une poignée de main chaleureuse.
Une invitation à partager un moment autour d’un saucisson, d’un verre de vin : bienvenue chez  Mathieu Méjean ! L’Ardèche, la terre de ses ancêtres, vibre dans ses tripes et dans son coeur. Elle a le goût des fromages de chèvre du Mont Gerbier de Jonc, des charcuteries maison, d’une maoche, des pommes de terre cultivées sur le plateau, des cèpes de la forêt, des myrtilles, des fraises, des herbes sauvages, des soupes de châtaignes.
Elle a la couleur d’un coucher de soleil sur le Mont Mézenc, la brûlure immaculée du souffle de la burle, le reflet du ciel dans le lac d’Issarlés, des façades en granit des imposantes fermes.... la Ferme de la Besse, la ferme de ses aïeux datant du XVeme siècle lovée en pleine nature est un lieu unique où il fait bon de prendre le temps de s’installer dans la salle voûtée et de découvrir le repas concocté par le cuisinier Mathieu Méjean.

Pas de carte, les produits du haut plateau de ce terroir montagnard du Massif du Mont Mézenc dictent le menu du jour. Sa cuisine inventive, instinctive, riche en saveurs authentiques allie subtilement finesse, tradition, modernité, pour provoquer des émotions gustatives intenses. Que de bonnes surprises !

Son métier, Mathieu l’a appris enfant aux côtés de ses parents puis en mangeant dans des restaurants en France, en échangeant avec des amis cuisiniers. Il est libre Mathieu, il a du talent !
A 35 ans, son exigence sur la qualité des produits, son imagination, son sens de la cuisine, sa personnalité, sa sincérité font de la Ferme de la Besse une adresse incontournable. Des membres de l’association Les toqués d’Ardèche l’ont sollicité : "J’ai accepté de faire partie de l’association pour partager, échanger et valoriser l’Ardèche".

Le restaurant :

Ferme Auberge de la Besse
Mathieu Méjean

Hameau La Besse - 07510 Usclades et Rieutord
T : 04 75 38 80 64

Les producteurs :

Le jardin des villes
Jean-Christophe Mantellier, producteur de légumes bio -
La Vegeyre - 07200 Saint-Sernin
T : 06 24 61 81 51

Distillerie des Bughes
Bérenger Mayoux
ZA de la Gare 6 43370 Solignac sur Loire 
T : 06.42.05.90.91

Patrice Méjean
Boucher et Maquignon - 43490 Costaros
T : 04 71 57 16 75 

Les Fromages Du Gerbier De Jonc
Virginie Alix
Foisse - 07510 Sainte-Eulalie
T : 04 75 38 84 21