Goûtez-voir

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Goûtez-voir

REPLAY | Goûtez-voir spécial “Trophées de la Gastronomie et des vins”

Baptiste Gauthier, Anthony Baud, Mojgan Taschvighi, Frédéric Fass et Jérôme Coursodon, récompensés par les Trophées de la gastronomie et des vins 2019 / © Goûtez voir / FTV
Baptiste Gauthier, Anthony Baud, Mojgan Taschvighi, Frédéric Fass et Jérôme Coursodon, récompensés par les Trophées de la gastronomie et des vins 2019 / © Goûtez voir / FTV

Odile Mattei brosse le portrait de Baptiste Gauthier, Anthony Baud, Mojgan Taschvighi, Frédéric Fass et Jérôme Coursodon, lauréats des Trophées de la gastronomie et des vins 2019. 

Par Séverine Pucci

Revoir l'émission

Cette année, Odile Mattei a rencontré 5 des lauréats chez eux, sur leur lieux de travail. Elle évoquera avec eux leur passion pour leur métier et leur parcours personnel et professionnel. Être distingués lors des Trophées de la gastronomie et des vins marque une carrière mais le chemin est rude avant d'y parvenir.

Nous ne pouvions évoquer la gastronomie en cette fin d'année sans parler de Davy Tissot, seul lyonnais sacré Bocuse d’Or France, qui nous a fait vibrer lors de la 11e édition du Bocuse d’Or France les 23 et 24 septembre dernier à la Maison de la Mutualité à Paris.
 


Les lauréats : 

Frédéric Fass  - Trophée de l’accueil – restaurant F2 – Lyon 2
Restaurant F2
Frédéric Fass
2 Place de l’Hôpital - 69002 Lyon
T : 04 78 82 22 22

Frederic Fass Thoulé aime accueillir. Nous étions séduit par son sourire quand il était chez Brazier, au Pavillon de la Rotonde, et depuis 2016 dans son établissement le F2 à Lyon à côté de la Cité de la Gastronomie. Le F2 est estampillé Maitre Restaurateur.

Un sourire courtois, bienveillant qu’il a le don de communiquer à ses équipes. Le client est tout de suite en confiance !
Pendant l’instant d’un déjeuner ou dîner, le F2 offre un moment de parenthèse fort agréable.
Selon vos envies, le F2 a un concept à plusieurs facettes : le Comptoir, le Restaurant, le Salon miroir, la Terrasse... des univers différents pour apprécier une cuisine simple et raffinée à base de produits frais.
Le succès du F2 ? La personnalité de Frédéric et de son mari Sébastien et les équipes motivées soudées en cuisine et en salle.
 
Frédéric Fass, Trophée de l'accueil - restaurant F2 Lyon 2ème / © Goûtez-Voir/FTV
Frédéric Fass, Trophée de l'accueil - restaurant F2 Lyon 2ème / © Goûtez-Voir/FTV


Anthony Baud  - Trophée du chef espoir de l’année – restaurant La Quintessence – Lyon 1er
Restaurant la Quintessence
Anthony Baud
31, rue du Bât-d’Argent- 69001 Lyon
T : 04 72 00 08 08

Il s’était mis comme objectif d'exercer son métier dans un cadre singulier et de caractère. C’est chose faite à La Quintescence à Lyon 1er.
Un ancien réfectoire Jésuite, datant du XVee siècle, a été transformé en salle à manger et abrite le restaurant gastronomique d’Anthony.
Un cadre élégant qui joue entre l’ancien et le contemporain, à l’image de sa cuisine traditionnelle et revisitée avec audace et finesse.

Ce jeune chef, inlassable et travailleur, a fait ses armes au Caro de Lyon, chez Christian Tetedoie, aux Fermes de Marie.
Ses menus à La Quintessence sont élaborés au gré des saisons et changent tous les 2 mois.
 
Anthony Baud, Trophée du chef espoir de l'année - restaurant La Quintessence - Lyon 1er / © Goûtez-Voir / Odile Mattei
Anthony Baud, Trophée du chef espoir de l'année - restaurant La Quintessence - Lyon 1er / © Goûtez-Voir / Odile Mattei


Mojgan Taschvighi - Trophée Cuisine du monde –– Lyon 1er
Restaurant Mojgan
Mojgan Taschighi - Gastronomie iranienne
20 Rue Royale - 69001 Lyon
T : 09 83 72 66 67

En Iran, Mojgan était hôtesse de l’air.
Aujourd’hui, en France, elle fait voyager grâce aux odeurs, aux couleurs, aux saveurs de la cuisine de son pays natal, l’Iran.

Chez elle, la cuisine est l’ADN familial. Préparer à manger et partager le repas familial ne sont que des grands moments de plaisir.
Inlassablement, elle prépare des viandes mijotées, veau, agneaux, accompagnées de riz basmati, élément central de l’assiette.

Tous les produits cuisinés sont rigoureusement sélectionnés. D’Iran, elle importe l’élixir de grenade, eaux de fleurs, fruits, citrons séchés et pistache ...
Une délicieuse adresse à découvrir pour un voyage en Orient, le temps d’un dîner à Lyon !
 
Mojgan Taschvighi - Trophée Cuisine du monde – restaurant Mojgan - Lyon 1er / © Goûtez-Voir / FTV
Mojgan Taschvighi - Trophée Cuisine du monde – restaurant Mojgan - Lyon 1er / © Goûtez-Voir / FTV



Baptiste Gauthier - Trophée du sommelier de l’année – chez Anne-Sophie Pic – Valence
Restaurant Anne-sophie Pic
285, avenue Victor-Hugo - 26000 Valence
T : 04 75 44 15 32

Diplômé de l’Ecole Hotellière de Tain L’Hermitage, Baptiste Gauthier a été sommelier au Relais Bernard Loiseau.
Depuis 2016, il est le chef sommelier du restaurant 3 étoiles d’Anne Sophie Pic à Valence.

Baptiste Gauthier a pris la suite du sympathique sommelier Denis  Bertrand, qui a laissé une belle cave avec de petites merveilles de la vallée du Rhone entre autres.
Le chef sommelier a su préserver et faire évoluer la cave en s’imprégnant de l’esprit de la Maison Pic et en proposant les accords parfaits mets vins avec la complicité de la cheffe. Toujours en recherche de nouveaux breuvages, il  n’hésite pas à sélectionner d’autres boissons : le saké, thés, cafés...
Un chef sommelier bien dans son temps qui aime les rencontres humaines autour du vin .
Baptiste Gauthier - Trophée du sommelier de l'année - Restaurant Anne-Sophie Pic à Valence / © Goûtez-Voir / Odile Mattei
Baptiste Gauthier - Trophée du sommelier de l'année - Restaurant Anne-Sophie Pic à Valence / © Goûtez-Voir / Odile Mattei


Pierre et Jérôme Coursodon – Domaine Coursodon  - Trophée du vigneron de l’année – Mauves en Ardèche
Domaine Coursodon
1, place du marché - 07300 Mauves
T : 04 75 08 18 29

Créé à la fin du XIXème siècle, le domaine Coursodon est une affaire familiale où chaque héritier a su dignement faire évoluer le joli patrimoine de vignes sur Saint-Joseph.
Aujourd’hui, c’est Jérôme, fils de Pierre, cinquième génération de vignerons qui déploie toute son énergie de passionné à produire des vins fins, typiques, racés, élégants.
 
Les vignes sont majoritairement situées à Mauves, berceau du Saint-Joseph, sur un sol granitique, terroir de prédilection pour la syrah. Le reste du Domaine se répartit sur les communes de Glun, Tournon-sur-Rhône et Saint-Jean-de-Muzols.
Exclusivement en production Saint-Joseph, rouges et blancs, le Domaine Coursodon s’étend sur 16 hectares, 13,5 ha en vins rouges (cépage syrah exclusivement) et 2,5 ha en vins blancs (cépages marsanne et roussanne).

La  recherche d’excellence qui a animée la famille Coursodon depuis tant d’année fait que leur nom est une référence en Saint Joseph voir un éponyme. Oui, on va chercher à la cave un Coursodon, c’est à dire un Saint-Joseph !
Domaine Coursodon - Trophée du vigneron de l'année - Mauves (Ardèche) / © Goûtez-Voir / FTV
Domaine Coursodon - Trophée du vigneron de l'année - Mauves (Ardèche) / © Goûtez-Voir / FTV


Davy Tissot, Bocuse d'Or France

Restaurant Saisons
Davy Tissot, Bocuse d'or France

Château du Vivier - 1A chemin de Calabert  - 69130 Ecully 
T : 04 28 31 70 44

Davy Tissot, chef du restaurant Saisons à Ecully devient le candidat français du prochain Bocuse d’Or.
Odile l’a suivi pendant cette 11ème édition du Bocuse d’Or France qui s’est déroulée les 23 et 24 septembre à la Maison de la Mutualité à Paris.

Davy Tissot sera le nouveau visage de la Team France au Bocuse d’Or Europe, dernière étape du concours mondial dont la grande finale se déroulera en janvier 2021 à Lyon lors du Sirha.

Notre région peut être fière car juste derrière Davy Tissot, 2 autres chefs d’Auvergne Rhône-Alpes. En deuxième position, Tom Meyer du restaurant Anne-Sophie Pic à Valence dans la Drôme et en 3ème position Romain Masset du restaurant Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire.
 
Davy Tissot, Bocuse d'or France et son équipe / © Goûtez-Voir / Odile Mattei
Davy Tissot, Bocuse d'or France et son équipe / © Goûtez-Voir / Odile Mattei

Goûtez voir spécial Trophées de la gastronomie et des vins samedi 2 novembre à 11h30 sur France 3