Inspire'

Le dernier samedi du mois à 11h30
Logo de l'émission Inspire'

REPLAY I Inspire ' : Et si on prenait de la hauteur ?

Inspire : le vtt électrique c'est pas pour les fainéants ! / © Inspire / France 3
Inspire : le vtt électrique c'est pas pour les fainéants ! / © Inspire / France 3

Initiation à l'escalade, découverte des plantes médicinales et rando en vtt électrique au programme de Sabine Quindou dans ce nouveau numéro.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

L’e-bike, un sport bien-être ?

Grâce au vtt à assistance électrique  les joies de la montagne et de la grimpette sont accessibles à toute la famille.
Le moteur électrique assiste l’utilisateur en fonction de ses besoins et de sa capacité d'efforts. 
Comme nous sommes en déplacement perpétuel, un peu comme au ski, il y a un effet détente physiologique. On a de l’adrénaline, on produit des endorphines. Et le fait de se déplacer, d’être sur son vélo, on fait un effort de concentration : le cerveau se ferme aux éléments extérieurs, on ne pense plus aux petits tracas du quotidiens. Ce choc psychomoteur procure un apaisement et détresse.
Lors de la randonnée en vtt électrique, on se ventile, on se vide la tête, et on fait du sport.

Patrice Parlange est à la fois accompagnateur en montagne, moniteur VTT et de marche nordique. Il allie pratique sportive et découverte des lieux.

 


Patrice Parlange est diplômé depuis 15 ans et propose des sorties en VTT assistance électrique pour partager avec le plus grand nombre ses expériences et son goût pour le terroir et le patrimoine auvergnat. Lors des randonnées, il invite les vététistes a observer, découvrir et contempler la nature.


Escalade et bien être

Sabine Quindou s'est adressé à Benoît Heintz, champion de France d'escalade sportive, préparateur mental et sophrologue. Un coach parfait !

L’escalade est un sport qui peut se pratiquer toute l’année en intérieur et aux beaux jours en extérieur. Il met en jeu des capacités très utiles dans la vie quotidienne.
L'escalade apprend à garder son sang-froid et à gérer son stress, du fait de la combinaison de la gestion de la hauteur et de la concentration. Il est très facile d'adapter la discipline à son niveau ce qui élimine la frustration.
 

C'est la tête et les jambes : pour escalader un mur ou une paroi, une réflexion s’impose, il ne suffit pas de monter tout droit. Il y a un «un problème à résoudre» dans le sens où il faut analyser ce que l’on a face à soi pour trouver le meilleur chemin pour se hisser en haut.
Ce sport stimule notre créativité, améliore notre mémoire et développe la confiance en soi, le dépassement de soi et la persévérance. On développe également la confiance en autrui.


Les plantes sauvages et médicinales

Sabine Quindou s'est rendue dans la Vallée de Chaudefour, Brigitte Beernaert qui vit en communion avec la nature qui l'entoure et qui a appris à connaître les plantes et à les transformer. 
L’utilisation des plantes remonte à des milliers d’années : 60.000 ans avant JC, l’homme préhistorique utilisait déjà la centaurée.
Toutefois, ce n’est que très récemment que l’aromathérapie a été reconnue comme un élément pouvant jouer un rôle important pour notre bien-être.
Utile pour entretenir notre santé physique et émotionnelle, elle bénéficie également aujourd’hui du capital confiance accordé à une pratique naturelle.



Livre cité dans l'émission : La vie intérieure de Christophe André