auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Vous êtes formidables

Le vendredi à 10h20
Logo de l'émission Vous êtes formidables

REPLAY | David Douillet : judoka pour toujours…

David Douillet et Alain Fauritte sur le plateau de "Vous êtes formidables" sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes / © Vous êtes formidables/FTV
David Douillet et Alain Fauritte sur le plateau de "Vous êtes formidables" sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes / © Vous êtes formidables/FTV

C’est au Palais des Sports de Lyon qu’il a reçu son 8ème DAN de Judo, un grade très élevé qu’il est d’ailleurs le plus jeune français à obtenir. David Douillet, longtemps meilleur mondial de l’histoire de sa discipline, est l’invité de « Vous êtes Formidables » sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Par Alain Fauritte

Revoir l'émission

Certains invités ont un tel palmarès qu’on leur pardonnerait presque d’avoir la grosse tête. Mais dans la réalité, le constat est sans appel : les plus grands sont souvent les plus simples, les plus accessibles, les plus modestes. Prenez David Douillet. 2 médailles d’or et une de bronze aux Jeux Olympiques. 4 médailles d’or aux Championnats du monde. Et quelques babioles en or, argent ou bronze dans divers championnats. En 2000, c’est le judoka le plus titré de l’histoire dans le monde. Ça en jette ! Ajoutez à ça une popularité démente : élu 2 fois personnalité préférée des français. Ex-ministre, ex homme d’affaires. De quoi avoir les chevilles qui enflent ? Eh bien non. Malgré ce palmarès à impressionner le Dr Justice (8ème DAN lui aussi, un héros de BD que j’admirais dans Pif Gadget !), l’homme est d’une gentillesse à émouvoir la douce Heidi… 

Koshi waza

Et pourtant, le gabarit, comme le palmarès, est impressionnant. Il mesure 1,80 m pour 80 kg à l’âge de 11 ans. Aujourd’hui 1m96 ! Il ne passe pas inaperçu, et c’est sans doute une souffrance de l’enfance qui a laissé des traces. Comme il le confie hors caméras, ce n’est pas simple tous les jours d’être hors normes. Se vêtir, voyager (en voiture, en train comme en avion), vivre tout simplement. Sans compter ce qu’il ne dit pas et qu’on imagine sortant de la bouche fielleuse des camarades de classe. Mais il a appris à faire avec. Il en a même fait sa force. Les plus grands champions ont souvent dû surmonter des failles réelles ou imaginaires. Arnold Schwarzenegger a déjà raconté comment il avait transformé son corps malingre souvent moqué en géant bodybuildé. Ces gens-là s’effondrent ou deviennent des battants. Briller par ses capacités, son talent, son énergie, sa technique pour dépasser ce qui vous fait être montré du doigt ? Parfois, ça marche. Même s’il reste quelque chose de fragile. A 51 ans, on est saisi par son regard bleu clair d’une grande douceur. Derrière cette fragilité apparente, il y a la force et l’énergie pour mettre à terre les montagnes de muscles qu’il a du affronter. Chapeau ! 

Te Guruma

Cette rencontre avec David Douillet était ma première avec le géant du judo. Jusque-là, pas de raison de le croiser. Mais voilà, il y a 2 ans et demi, ce normand natif de Rouen est devenu bressan d’adoption en épousant Vanessa Carrara, une hypno thérapeute travaillant à Bourg en Bresse. Les deux amoureux ont alors décidé de s’installer aux portes de la capitale de l’Ain, à Certines, un village de 1500 habitants. Désormais régional de l’étape, voilà qu’il décroche il y a quelques semaines son 8ème DAN de Judo. Il est le plus jeune en France à atteindre ce grade réservé aux meilleurs de la discipline. Rendez-vous est donc pris pour « Vous êtes Formidables », que j’attends avec impatience. Le jour venu, il arrive seul. Si expérimentés et aguerris aux medias soient-ils, nous savons que nos invités ont quelque part besoin de se sentir en confiance. C’est le principal souci de notre petite équipe. Un invité à l’aise, c’est une émission détendue et agréable, et parfois des échanges qui ne viendraient pas dans d’autres circonstances…
Le traditionnel selfie de l'émission "Vous êtes formidables" / © Vous êtes formidables / FTV
Le traditionnel selfie de l'émission "Vous êtes formidables" / © Vous êtes formidables / FTV
        

Sumi Otoshi

David Douillet est d’autant plus à l’aise qu’il croise l’invité de l’émission que nous venons d’enregistrer (nous en enchainons deux par session). Il s’agit de Michael Jones. Et comme ils se connaissent, l’échange sympathique que nous avons réchauffe l’atmosphère. J’oublie vite que mon invité me domine de 25 cm et lui que je suis là pour lui poser des questions dont il ignore la teneur. Une bonne entrée en matière c’est la garantie d’une émission agréable dans laquelle il sera ravi que nous évoquions une autre de ses connaissances : Dorine Bourneton. Cette exceptionnelle pilote de voltige a été victime d’un grave accident qui l’a laissée paraplégique, mais elle s’est battue pour atteindre le plus haut niveau de sa discipline. Elle aussi est une force de la nature. Nous ne parlerons pas des pièces jaunes, dont il fut le parrain. Peu de politique, qu’il quittera à l’issue de son mandat de Conseiller régional d’ïle de France, en 2021. Et davantage de sa première vie de champion, dont il sait qu’il ne retrouvera jamais l’intensité, dans quelque activité qu’il exercera. Sans amertume, mais avec une once de nostalgie.  
 

Ippon Seoi Nage

Et après l’émission direz-vous ? Avant de se quitter, il nous parle d’un de ses fils, qui mesure 2,05 m et qui s’est lancé dans une carrière de Basketteur, et de sa petite dernière, qu’il a voulu épater, en vain ! Il a en effet accepté de participer à une émission dans laquelle un jury devait découvrir l’identité de chanteurs masqués. Pour l’occasion, il a pris des cours de chants et a été longuement coaché. Après des semaines de secret, il a regardé la première émission assis à côté de Blanche, 3 ans et demie, qui, au bout de quelques secondes, lui dit « papa, c’est toi qui chante dans la télé » ! Malgré un démenti de son père, elle n’en a pas démordu à l’approche de la finale, lorsqu’il ôte enfin son masque, aucune surprise. Ah, le pouvoir des enfants !!!