EN IMAGES. Découvrez les 16 oeuvres d'artistes italiens exposées dans les rues de Turin pour célébrer l'Europe

Publié le

Turin a reçu cette semaine le conseil des ministres des affaires étrangères du conseil de l’Europe. A cette occasion, les rues de la capitale du Piémont accueillent une exposition de 16 œuvres d'illustrateurs italiens de renom, afin de rappeler, en images, les valeurs fondamentales de l’ Union européenne. Nous vous proposons de les découvrir.

Si vous avez prévu de vous rendre à Turin dans les jours qui viennent, faites un détour par la Piazza San Carlo et la via Po. En passant sous les arcades les plus fréquentées de la capitale du Piémont, vous y découvrirez une exposition pas comme les autres.

Connues pour accueillir régulièrement des expositions photos à ciel ouvert, elles accueillent en effet depuis quelques jours et pendant plusieurs semaines des illustrations originales de 16 artistes italiens de renom. 

Organisée à l'occasion du conseil des ministres des affaires étrangères du conseil de l’Europe (qui s'est tenu cette semaine à Turin, les 19 et 20 mai), cette exposition temporaire restera en place plusieurs semaines à Turin avant de tourner dans l’ensemble des départements italiens et dans les instituts culturels italiens présents dans le monde, et notamment à Lyon, rue François Dauphin, dans le 2ème arrondissement.

Les valeurs fondamentales de l'Union européenne

Toutes ces œuvres s’inscrivent dans "un mouvement artistique marqué par une 'nouvelle Renaissance' de l’illustration italienne qui fait dialoguer sa puissance créative avec les nouvelles possibilités offertes par l’ère digitale", explique la municipalité de Turin. 

Les 16 illustrateurs retenus devaient plancher sur un thème commun : les valeurs fondamentales qui ont présidé à la naissance de l'Union européenne.

De la "liberté" au "respect de la dignité humaine" en passant par la "fraternité" ou l'"Etat de droit", voici ces 16 œuvres originales.

       

1. "Palais Madame" de Matteo Berton

      2. "Turin" de Francesco Bongiorni

  

3. "Piémont" de Riccardo Guasco

      

4. "Liberté" de Camilla Falsini

       

5. "Respect de la dignité humaine" d'Elisa Seitzinger

 6. "Egalité" d'Andrea Serio

7. "Démocratie" d'Anna Parini

8. "Etat de droit" de Francesco Poroli

9. "Respect des droits de l’Homme" d'Irene Rinaldi

10. "Fraternité" de Lucio Schiavon

11. "Travail" d'Ale Giorgini

12. "Culture" d'Emiliano Ponzi

13. "Paix" de Bianca Bagnarelli

14. "Environnement" de Marina Marcolin

15. "Science" de Gianluca Folì

16. "Intégration" de Giulia Conoscenti