Pour son ouverture estivale, le thermomètre affichait près de -10 °C à l'entrée du refuge Regina Margherita, le plus haut d'Europe, situé en Italie. Pas de quoi affoler les gardiens, mais davantage les photographes. Découvrez-leur plus beaux clichés d'un panorama de neige et de glace.
C'est une vraie cathédrale de glace que les quatre gardiens du refuge ont trouvée samedi 22 juin en arrivant dans leur "Capanna Margherita" pour commencer la saison.
"Après des jours et des jours de mauvais temps qui nous ont empêchés de monter, c'est dans des conditions météo incroyables qu'elle a salué notre arrivée", écrivait aussitôt l'un des gardiens sur la page Facebook du refuge le plus haut d'Europe, perché à 4 554 mètres d'altitude sur la pointe Gnifetti, dans le massif du Mont Rose (Italie).
Incroyable mais... frais
À la porte d'entrée, le thermomètre affichait -9,5 °C à 7 h 30, dimanche 23 juin. Pas de quoi effrayer pourtant l'une des gardiennes jointe, mardi 25 juin, par téléphone. "Plutôt qu'à pied, c'est exact qu'il vaut mieux monter en ski alpinisme pour voir ce spectacle. Mais il n'y a rien d'étonnant pour nous. On a régulièrement, au cours de l'été, des épisodes de froid comme celui-là".
Reste qu'à l'orée de l'été, de telles conditions de températures donnent des images à couper le souffle... de froid, plus encore que d'effroi, pour ces saisonniers de la haute altitude.
"À cette altitude, le réchauffement climatique, on ne le sent pas. Même en bas, à Alagna, il fait froid en ce moment."
Ciel dégagé, ravitaillement arrivé depuis la fin du mois de mai : la saison peut commencer sur l'un des toits, encore bien enneigé, de l'Europe.