Pour encourager les habitants à consommer local, des mairies rhône-alpines distribuent chèques-cadeaux et bons d'achat

Pour donner un coup de pouce aux commerces locaux en difficulté en raison des répercussions économiques de l'épidémie de Covid-19, les mairies de La Tour-du-Pin (Isère) et des Echelles (Savoie) distribuent ou vendent bons d'achat et chèques-cadeaux valables uniquement sur place.

A la Tour-du-Pin (Isère), la mairie a distribué à chaque foyer un bon d'achat d'une valeur de 20 euros.
A la Tour-du-Pin (Isère), la mairie a distribué à chaque foyer un bon d'achat d'une valeur de 20 euros. © France Télévisions
Se faire plaisir tout en soutenant les commerçants locaux, c'est désormais possible à La Tour-du-Pin (Isère). Du 6 octobre au 31 décembre, la mairie s'est engagée à distribuer à chaque foyer un bon d'achat de 20 euros, utilisable en une ou plusieurs fois. Au total, 3 500 bons d'achat seront alloués aux habitants.


Un investissement de 70 000 euros pour La Tour-du-Pin

"Pendant le confinement, certains commerçants ont énormément souffert. On avait besoin de les aider. Pour nous, c’était important que les commerçants et les Turipinois sachent que nous étions solidaires", explique Danielle Calloud, adjointe au maire de la commune. 70 000 euros ont été investis dans cette opération de soutien à l'économie locale.
 
"C’est une année compliquée, avec deux mois à zéro, qu’on ne rattrapera évidement jamais, déplore Colette Gerbault, gérante d’un magasin de prêt-à-porter à La Tour-du-Pin. Mais ceci va quand même nous donner un gros coup de pouce." "Pour une coupe autour de 33 euros, ça fait 20 euros en moins sur la prestation. Les clientes n’ont plus que 13 euros à rajouter de leur poche", se réjouit Emilie Bernard, coiffeuse.

Parmi la centaine de commerces de la commune, une quarantaine participent à l’opération lancée par la ville. 1 000 premiers foyers turipinois en ont déjà bénéficié, sans plafond de ressource.

"Un livre acheté dans une librairie des Echelles coûte le même prix qu'à la Fnac"

Une initiative similaire a débuté ce mercredi aux Echelles, en Savoie. Des chèques-cadeaux de 30 euros sont vendus 20 euros à l'office du tourisme. Ils ne sont pas réservés aux habitants, mais ne peuvent être dépensés que dans les 19 commerces échellois. 

"La commune a utilisé les 10 000 euros du fonds de soutien créé au moment du confinement grâce à la vente de visières de protection au grand public, pour financer cette opération, précise le maire, Cédric Vial. C'est une manière d'inciter les gens à consommer de nouveau chez eux, à modifier leurs habitudes de consommation. Une façon de rappeler qu'un livre acheté dans une librairie des Echelles coûte le même prix qu'à la Fnac."

Quelques heures après le début des ventes, ce mercredi, 84 chéquiers avaient déjà été achetés dans la commune savoyarde. 

• Visionnez le reportage de France 3 Alpes : 
durée de la vidéo: 01 min 50
Pour soutenir l'économie locale, des bons d'achat offerts par la mairie ©France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie coronavirus/covid-19 santé société