Le maire de Sallanches, Georges Morand, a adressé un courrier, le 8 octobre dernier, au Président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander d'intervenir face à la suppression de dizaines de postes à l'usine de skis Dynastar.
Dans un long courrier, le maire de Sallanches, Georges Morand (LR), fait part de sa détresse : "Un drame humain et économique touche ma commune à l'heure actuelle."
Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, le 8 octobre dernier, il informe que 61 postes de l'usine de skis Dynastar seront supprimés après une délocalisation en Espagne. Soit une réduction de 50 % des effectifs.
En effet, le groupe Rossignol, propriétaire de la marque, envisage "de regrouper certaines productions à fort volume de skis de marque Rossignol et Dynastar sur son site d’Artés", en Espagne. "Une avalanche économique", selon le maire également président de la communauté de communes du Mont-Blanc.
"Le renom du made in France"
Avec ce projet de délocalisation, Rossignol explique que 9 emplois seraient malgré tout créés à Sallanches. Une nouvelle qui est loin de réjouir le maire de 17 000 habitants qui seraient les "premiers impactés".L'usine Dynastar est présente au pied du Mont-Blanc depuis 45 ans : "la dernière entreprise industrielle française de fabrication de skis".
Une spécificité qui fait la fierté de Georges Morand : "Quelle fierté de voir triompher de nombreux champions français et étrangers équipés de [nos] matériels ayant assuré le renom du made in France."
La fermeture du site dans quelques années ?
Le maire demande donc à l'Etat et la Région d'intervenir pour s'opposer à cette délocalisation partielle, "qui préfigure sans aucun doute la fermeture du site dans quelques années".L'inertie de nos forces politiques qui nous mènera droit à un gâchis considérable, étouffant avec elle la bonne santé économique de la vallée.
Dans son communiqué, Bruno Cercley estime qu'il y a dix ans, le groupe s'est déjà battu "pour donner un avenir industriel à l’usine de Sallanches" : "C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui tout en assurant la compétitivité sur l’activité sports d’hiver."
En tout, 92 postes devraient être supprimés dans les prochains mois à Rossignol, pour 9 emplois créés.