Eliane Barrero, enseignante malentendante à la retraite, a été promue au grade de Chevalier de l'Ordre national du Mérite par décret du Président de la République. La décoration récompense son travail très actif en faveur de la langue des signes.
C'est lors d'une cérémonie organisée ce vendredi 5 juin à l'université Stendhal, qu'Eliane Barrero a été décorée. Une juste récompense pour son combat, depuis les années 60, pour la reconnaissance des personnes sourdes et de la langue des signes française (LSF).
Images de la cérémonie
durée de la vidéo : 00h00mn33s
©INA
Gantière à l’origine, Eliane Barrero s'est formée à l'enseignement de la LSF et n'a eu de cesse de transmettre sa langue pour favoriser la reconnaissance et l'intégration des personnes sourdes dans divers milieux: au CHU de Grenoble, dans les entreprises, au GRETA ou encore dans les collèges.
À la fin des années 80, elle s'est engagée activement dans les actions menées à l'université Stendhal autour de la LSF. Elle a notamment participé aux programmes de recherche développés par le LIDILEM, le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, et à la mise en place d'un diplôme formant des professeurs de LSF ainsi qu'à des actions de formation continue auprès de professionnels de la surdité dans la région Rhône-Alpes.
Interview d'Eliane Barrero
Eliane Barrero, Enseignante retraitée langue des signes
Depuis son départ à la retraite, en 2003, elle est engagée avec l'association "Pédiatres du monde" dans une mission humanitaire pour l'éducation des enfants sourds en Moldavie.