Cet hiver, l'épidémie de bronchiolite est précoce et plus répandue que les années précédentes. Au CHU de Grenoble, on a pris des précautions en ouvrant des lits d'hospitalisation supplémentaires et en renforçant les effectifs.
Tension dans les services pédiatriques du CHU de Grenoble. La bronchiolite, infection virale souvent bénigne qui touche les nourrissons, fait son retour plus violemment que les dernières années, selon le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire daté du 2 décembre.
C'est malheureusement une vieille rengaine, l'épidémie de bronchiolite revient chaque automne et chaque hiver. Elle touche les nourrissons de 2 à 8 mois, est assez courante puisqu'un tiers des enfants de moins de deux ans la contractent. La toux et la respiration sifflante peuvent effrayer. Mais elle n'est pas grave.
Une épidémie forte et précoce
Mais, cette année l'épidémie semble plus sévère. Elle a commencé tôt et touche plus d'enfants que les années précédentes. Le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations a augmenté de 12% comparé à l'hiver 2014. Les consultations sont aussi en hausse de 34%. Pour la semaine du 23 au 29 novembre, dans la région Rhône-Alpes, SOS Médecins a effectué 1.122 visites pour des bronchiolites sur les 10.000 consultations au total.Des mesures ont été prises pour gérer l'épidémie. Dans le cadre du plan hivernal pédiatrique, des lits d'hospitalisation supplémentaires ont été ouverts et les effectifs, renforcés. Malgré cela, les services pédiatriques de l'hôpital Couple-Enfant de Grenoble invitent les familles réclamant seulement une consultation de voir en priorité leur médecin généraliste. Aux urgences, il faut attendre plusieurs heures pour recevoir des soins si le cas n'est pas urgent.
Reportage Joëlle Ceroni et Vincent Habran