Deux maternité auvergnates figurent parmi les établissements visés par la Cour des comptes pour des problèmes de sécurité ou de sous-activité : Saint-Flour et Montluçon. Avec 1.300 naissances, cette dernière avait en effet beaucoup de difficultés mais la situation s'est améliorée ces derniers mois.
La maternité de Montluçon est classée "type 2b", c'est la seule de la région dotée d'un service d'obstétrique et de néonatalogie. Mais ces atouts et son plateau technique ne font pas tout : malgré cela, la Cour des comptes a particulièrement épinglé l'établissement que la question de la sécurité, notamment en raison du sous-effectif : sur 4 postes de gynéco-obstétricien, seuls 2 étaient pourvus.
"On a un outil qui est extrêmement performant" explique le docteur Anne Marie Forest, chef du pôle mère-enfant "mais on a souffert en 2014 et en 2013 d'un non-recrutement de praticiens en gynéco-obstétrique. L'administration actuelle a bien compris ce déficit et l'enjeu extrêmement important à recruter."
Opération séduction
Mais avant de recruter, il faut trouver le bon candidat et la tâche est difficile : il existe peu de postulants aptes et disponibles. Pour les faire venir, il faut donc les séduire."On travaille énormément sur cette attractivité" indique Florian Mellot, le directeur des ressources humaines et des affaires médicales. "Ça se fait aussi en dehors du service, on essaie de lui faire visiter la ville. En fonction de son âge, s'il a des enfants, s'il est marié, selon sa situation personnelle, on essaie de l'orienter vers des choses qui pourraient l'intéresser pour qu'il puisse se projeter déjà dans la ville".
C'est le cas du docteur Raffaella Di-Ramio. Venue tout droit d'Italie, elle a été recrutée en juin dernier. Elle a été séduite après une semaine de test. "On m'a montré la région, elle est très agréable car elle est très verte, j'aime beaucoup marcher, et ma région est verte comme l'Auvergne, donc j'ai bien aimé !"
Pour Lionel Vidal, le directeur du centre hospitalier de Montluçon, cette méthode de recrutement innovante porte déjà ses fruits. "La situation que l'on connaît aujourd'hui est un renforcement très fort des effectifs médicaux, ce qui se traduit par un accroissement important de l'activité depuis le mois d'octobre."
Les inquiétudes sur l'avenir de la maternité de Montluçon ne sont donc plus d'actualité… pour le moment.