Les phénomènes liés à l'épisode cévenol en cours se décalent vers l'est de la région. Les vents sont souvent forts, avec des rafales à plus de 70 km/h. Des pluies modérées à abondantes sont prévues.
Après l'Ardèche qui reste placée ce samedi en vigilance orange, et où aucun dégat notoire n'est à dépolorer selon les pompiers, cinq autres départements rejoignent la liste des zones traversées par la progression de l'épisode cévenol. La loire, la Drôme, le Rhône, l'Ain et l'Isère vont connaître des précipitations parfois importantes, ajoutées à des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h au plus fort de la journée. Il est donc conseillé d'être attentif aux chutes de branches en sous bois et dans les forêts. A noter que les bourrasques ont atteint ce samedi tôt 161 km/h à la Croix de Chamrousse. A Burdignes, dans la Loire, à 1200 mètres d'altitude, les vents mesurés atteignaient 77 km/h.
Météo-France explique abondamment le phénomène. Les épisonds cévenols ou méditérranéens sont de plus en plus courants. Voici ce en ressort sur le site des ingénieurs météo. Pluies cévenoles, épisodes méditerranéens. Que désignent-ils ? Trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes. L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.
Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée qui peuvent générer des orages violents parfois stationnaires. Ils se produisent de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation.
Le terme "cévenol" est souvent employé abusivement pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales. S'il est vrai que le massif des Cévennes est réputé pour l'intensité des épisodes qui l'affectent (d'où le qualificatif), des situations fortement pluvieuses frappent tout l'arc méditerranéen et sont donc loin d'être exclusivement "cévenoles".