Le CREPS de Vichy accueille en ce moment l'équipe de France handisport de triathlon (natation, cyclisme, course à pied), qui prépare les championnats du monde de Chicago (15-19 septembre). Une compétition-test avant les jeux d'été de Rio 2016, où la discipline sera olympique pour la première fois.
Le CREPS Vichy-Auvergne accueille pour une dizaine de jours 9 athlètes handicapés, âgés de 20 à 40 ans. Il s’agit des meilleurs français parmi lesquels Elise Marc, Stéphane Bahier et le local de l’étape, Yannick Bourseaux. Sont également présents Geoffrey Wersy, Gwladys Lemoussu, Ahmed Andaloussi, Maxime Maurel, Arnaud Grandjean et son guide Julien Hervio.
Tous les matins, durant ce stage, les membres de l'équipe de France de paratriathlon nagent à la pisicine de Bellerive-sur-Allier, avant l'ouverture au public. Dans le groupe, on compte un Montluçonnais : Yannick Bourseaux. Il faisait partie de l'équipe de France de triathlon longue distance. Il a dû tout réapprendre pour retrouver la compétition à son plus haut niveau, après un accident qui l'a privé de l'usage d'un bras. "Dans l'eau, il faut que je réapprenne à nager sur un bras, donc c'est intéressant. C'est réapprendre à nager comme quand on est enfant, trouver de nouvelles sensations de glisse, être bien profilé dans l'eau", explique-t-il.
Les jeux paralympiques comme objectif
Le stage dure 10 jours. Certains y consacrent leurs vacances lorsqu'ils n'ont pas la chance d'être libérés par leur employeur. "Les semaines d'entraînement qui sont chargées, j'ai du mal à réellement capitaliser tout mon entraînement... donc pour moi retrouver en plus l'ambiance de stage avec l'équipe de France, c'est d'autant plus bénéfique! Ça me permet de m'entraîner dans des conditions optimales", constate Maxime Maurel.Sur les 9 athlètes participant à ce stage, 6 préparent les Championnats du monde de paratriathlon, qui se dérouleront à Chicago (États-Unis) du 15 au 19 septembre prochains.Une compétition-test avant Rio 2016, où la discipline sera olympique pour la première fois. "L'objectif est double : c'est à la fois que la France ait son billet pour les jeux paralympiques de Rio et également que les sportifs puissent faire la meilleure performance sportive, puisque la plupart des sportifs qui seront à Chicago cette année seront à Rio. La lutte pour le podium de Chicago sera peu ou prou la même qu'à Rio", précise Benjamin Maze, directeur technique adjoint en charge des équipes de France de triathlon.