• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Erwan Le Lann, l'aventurier tous terrains

A l'occasion du trophée "Mer et Montagne" dans la station du Corbier, rencontre avec Erwan Le Lann, un alpin-marin, guide de haute montagne d'origine bretonne, et spécialiste de toutes sortes de sports outdoor. Erwan prend la mer pour une nouvelle aventure... au très long cours.

Par Jean-Christophe Pain

Erwan Le Lann, c'est la montagne et la mer... le guide de haute-montagne d'origine bretonne se lance dans une aventure incroyable. 4 ans tout autour du globe sur "Maewan", un voilier tout alu de 11 mètres de long. De quoi recueillir au passage 16 amis, 16 complices d'aventure, chacun spécialiste d'une discipline outdoor. A chaque étape un défi sportif, des cascades de glace islandaises aux falaises brésiliennes en passant par quelques plongées en apnée, du passage du Nord-Ouest à l'Océan Pacifique. Enorme !
 / ©
/ ©

Grâce au trophée Mer et Montagne, Erwan Le Lann a pu peaufiner son projet en rencontrant quelques vieux loups de mer. "C'est pas le même élément, mais c'est la même approche. On a beaucoup de points communs". Erwan Le Lann, glaciériste virtuose, pratique l'eau sous toutes ses formes et à tous les étages : liquide, solide, et mitigée... parce que dans la grosse poudreuse, en free-ride, il se défend pas mal non plus !

Reportage Frédéric Lefrançois et Cédric Picaud
L' aventurier tous terrains
Intervenant : Erwan Le Lann

La parole à Erwan :
"Nous prenons la mer pour rejoindre l’Islande et explorer deux spots de glace uniquement accessibles en bateau. Direction le Groënland pour de l’alpinisme et aussi du freeride avec Aurelien Ducroz. Nous remonterons la côte ouest, et je voudrais rallier la Terre de Baffin avec Sam Beaugey, Manu Pellissier et Eric Loizeau. Nous nous laisserons prendre par les glaces de l’hiver 2015/2016 pour utiliser le bateau comme camp de base en explorant les bigwalls alentours, dans des conditions probablement très difficiles. Puis on empruntera le passage du Nord-Ouest en été 2016 s'il est praticable. Suivront Alaska, Philippines, Malaisie, Tahiti où j’ai de la famille que j’ai promis de visiter, Antarctique, Géorgie du Sud…"

La "Maewan Adventure", ou la Terre comme camp de base !

Erwan Le Lann, l'aventurier tous terrains

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : Près de 4000 visiteurs se sont rendus à la fête de la myrtille

Les + Lus