"L'espace du dedans", hommage au peintre Frédéric Benrath au Musée Hébert de La Tronche

"L'espace du dedans", jusqu'au 2 novembre au musée Hébert, dévoile les grandes périodes de l'artiste Frédéric Benrath (1930-2007), dont la peinture n'a eu de cesse d'explorer la couleur et la lumière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce qui m'intéresse, c'est que le spectateur s'approprie l'espace", la citation de l'artiste figure en exergue de cette rétrospective autour du peintre Frédéric Benrath. Une oeuvre à la lisière de l'abstraction et du figuratif.

Frédéric Benrath évoque dans chacune de ses oeuvres le terrien et l'aérien.

De 1954, date de sa première exposition à Paris, à sa mort, le peintre a été inspiré par le romantisme allemand, puis a évolué vers un dépouillement de plus en plus prononcé. Parti de la représentation de formes insaisissables (nuages,vapeurs...), qu'un critique qualifia à l'époque de "nuagiste", l'artiste élimina peu à peu de son travail tout signe, toute trace de geste, toute matière pour en venir à de quasi-monochromes où la couleur se dissout.

Devant ces grandes toiles méditatives, le spectateur éprouve une sensation proche du vertige.

Reportage d'Isabelle Colbrant & Florine Ebbahah
Intervenants :Laurence Huault-Nesme, Directrice du musée Hébert ; "L'espace du dedans" jusqu'au 2 novembre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité